Databac

Un espace mobile et labyrinthique dans Dom Juan de Molière

Publié le 20/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un espace mobile et labyrinthique dans Dom Juan de Molière. Ce document contient 1458 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Un espace mobile et l abyrinthique Autant d'actes, autant d'espaces.

La scène se démultiplie par la variété, l'abondance et même.

à l'origine, selon les témoignages, le faste de ses décors.

Nous savons que l'action se déroule en Sicile qui vit sous tutelle espagnole depuis le XIIIe siècle.

Cette couleur locale est un moyen de sortir les enjeux périlleux de la pièce hors de France, de les déplacer prudemment sous un climat plus lointain, vaguement exotique, impliquant moins directement les mœurs de la France « louis-quatorzienne ».

Nous sommes donc transportés dans une Sicile brûla�dulS de soleil et orageuse, sous la lumière incandescente des bougies du théâtre, qui s'associe si bien à la chaleur.

du désir et plus tard aux feux de l'Enfer, une Sicile réputée pour préserver à tout prix l'honneur de ses femmes et un pays de séducteurs.

Mais l'Italie est aussi la patrie de la commedia dell'arte* dont Sganarelle assume l'héritage.

Enfin, peut-être, cette Sicile, à peine évoquée dans la pièce, lieu vide de pittoresque est-elle surtout une aire mythique ; elle est une île et un ailleurs que le théâtre présente ici, sur sa scène, et qui fait réfléchir sur cet Autre absolu, marginal et hors-la-loi qu'est Don Juan.

La Sicile pourrait ainsi figurer le lieu de l'altérité, une sorte de pays de l'inconscient où se meut Don Juan tout à son plaisir, et, à l'inverse, un lieu qui réprime cette altérité.

Le public qui voyage en Sicile au rythme des escapades de Don Juan, voyage· aussi en lui : proche et lointaine, la Sicile tend un miroir au spectateur, à ce qui, en lui, est source d'altérité (le principe de plaisir) et de répression (la conscience morale co�iulSles attaques et la poussée du désir).

L'acte I a lieu dans un palais très certainement en, ville (cf.

« et depuis quand est-il dans cette ville?».

li), plus précisément dans une galerie, une corn,: ou un jardin attenants au pclais.

Non dans le lieu mais au-dehors : Don Juan et Sganarelle se situent par rapport à un espace transitoire, provisoire car le maître est à la fciîs en chasse d'aventure et il fuit, Elvire et sa famille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles