Databac

Ularburong

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ularburong Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Ularburong Il se nourrit d'autres serpents.Le curieux ularburong est une couleuvre arboricole propre à la Malaisie et aux îles indonésiennes.

Le nom étrangedont les amateurs herpétologues l'affublent est en fait son nom en langue malaise: «ularburong» signifie serpentd'arbre.

Les zoologues le connaissent sous le nom latin de Boiga dendrophila.L'ularburong est l'un des serpents les plus abondants dans ces régions tropicales et insulaires, où sa présence estsignalée partout.

Les indigènes le connaissent bien et lui assurent une certaine protection, car il est utile.

Sanourriture essentielle consiste en serpents divers, qu'il chasse dans les frondaisons de la jungle.

Il descend rarementau sol.

C'est une véritable couleuvre au corps extrêmement allongé et fin.

Son habitat de préférence est lamangrove côtière et la jungle de plaine.Bien qu'il soit particulièrement friand de serpents et acharné à les poursuivre, l'ularburong dévore aussi de petitsmammifères, des oiseaux et une multitude de lézards qui abondent dans son milieu naturel.

En captivité, on l'élèvefacilement en le nourrissant de souris et de rats.Il semblerait que ce serpent soit plutôt nocturne quoiqu'on l'observe souvent pendant la journée.

Il se déplace avecune grâce incomparable et grimpe aux arbres avec une rapidité insoupçonnée.

A terre, l'ularburong n'est nullementmal à l'aise; il rampe rapidement en ligne droite, mais cherche invariablement à gagner le tronc le plus proche,l'escaladant en profitant de la moindre aspérité de l'écorce pour y accrocher ses anneaux.

Lorsqu'il ne chasse pas,l'ularburong se -tient enroulé sur lui-même et passe ainsi la journée. OvovivipareLongueur: jusqu'à 2,35 mCorps et queue très allongésYeux très grandsPas de dents à veninColoration variableBiologie et moeurs mal connuesEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre:OphidiensFamille: ColubridésGenre et espèce: Boiga dendrophila (ularburong). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles