Databac

Typhlops:Un tout petit serpent vermiforme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Typhlops:Un tout petit serpent vermiforme. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Typhlops Un tout petit serpent vermiforme Le thyphlops est un véritable nain parmi les serpents.

Il en existe environ 200 espèces, extrêmement difficiles à identifier et à distinguer les unes des autres.

Tous les thyphlops vivent dans le sol et sont pratiquement aveugles.

Souvent ils ont les écailles colorées en rose ou en brun roussâtre, ce qui les fait ressembler à des lombrics; bien souvent même ils passent inaperçus en raison de cette ressemblance.

Plusieurs espèces de typhlops ont été largement répandues dans le monde entier, car elles se tiennent de préférence dans l'enchevêtrement des racines de certaines plantes cultivées, pénétrant jusque dans les pots de culture, ce qui fait qu'on les transporte aisément d'un pays ou d'un continent à l'autre clandestinement.

Le typhlops est parfaitement adapté à la vie souterraine qui est la sienne.

Il a Ovovivipare Nombre de jeunes: 8 â 15 1 le corps recouvert de fines écailles à surface lisse et brillante.

Ses deux extrémités se ressemblent à un point tel qu'il est difficile de déterminer où se trouve la tête.

Il diffère des autres serpents par la structure de son crâne, entièrement ossifié, qui lui permet de creuser ses galeries avec sa tête, ce que ne sauraient faire les autres serpents.

La bouche du typhlops est très petite, aussi l'animal ne peut-il manger que des proies minuscules, larves d'insectes et petits vers.

Il ne possède de dents que sur la mâchoire supérieure, ce qui est tout à fait exceptionnel chez un serpent.

Plusieurs typhlops vivent dans les grandes fourmilières et se nourrissent de ces insectes, mais la plupart des espèces se tiennent dans la couche d'humus et de feuilles mortes des forêts.

Longueur adulte: 12 â 18 cm Biologie imparfaitement connue Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Typhlopidéa Typhlopa braminua (typhlops commun ou «des pots de fleurs>>) rf:: 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Ammal L1fe -Japan lmpnme en ltalte 16 187 36 883 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles