Databac

Tunicier:Son corps n'est qu'une outre pleine d'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tunicier:Son corps n'est qu'une outre pleine d'eau. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Toni cier Son corps n'est qu'une outre pleine d'eau Il est bien difficile d'imaginer qu'un tunicier soit réellement une créature apparentée aux vertébrés.

C'est cepen­ dant ce qu'ont décrété les spécialistes, après avoir constaté que ces animaux sont des cordés.

C'est surtout par les différentes phases du développement larvaire que les tuniciers ont une relation avec les autres animaux cordés.

A l'état adulte, ils diffèrent sensiblement.

On connaît des tuniciers qui nagent librement dans la mer pendant leur existence, tandis que d'autres espèces se fixent sur une roche ou un bloc de corail, demeurant sédentaires.

C'est le cas de Stolonica socialis, illustrée sur cette fiche.

Un certain nombre de tuniciers vivent en solitaires, c'est le cas en particulier des nageurs; d'autres s'associent en colonies plus ou moins nombreuses.

Reproduction sexuée (ovipare).

Hauteur: 3 à 6 cm Embranchement: Classe: Ordre: Le corps des tuntners est enveloppé d'une peau, qui est tantôt de texture gélatineuse, tantôt dure et coriace comme du cuir.

Ces créatures respirent par des branchies, dont l'entrée forme une nasse destinée à filtrer l'eau.

Des cils vibratiles battent autour de l'orifice buccal, créant un courant qui amène les particules alimentaires dans le corps du tunicier.

Dans le pharynx, d'autres cils poussent les aliments vers le système digestif.

Curieusement, l'orifice cloaca! ne se trouve pas au pôle opposé de la bouche, mais est placé tout à côté du siphon buccal.

Un certain nombre d'espèces de tuniciers sont ornées de couleurs vives et voyantes, dont on n'a encore pu expliquer le rôle.

Les tuniciers ne possèdent pratiquement pas de systè­ me nerveux, si ce n'est quelques ébau­ ches rudimentaires de nerfs.

ou asexuée par bourgeonnement Famille: Genre et espèce: Urocordés Ascidies Pleurogones Styélidés Stolonica aocialis (stolonique sociale) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles