Databac

Tubifex

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tubifex Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« TubifexIl vit en colonies dans la vase.Le tubifex est bien connu des amateurs d'aquarium, car il constitue une part importante de l'alimentation despoissons d'ornement.

C'est un minuscule ver, menant une existence aquatique.

Il offre une certaine ressemblanceavec le lombric terrestre, tant par son aspect externe que par son anatomie.

On ne le trouve jamais isolément, maistoujours en colonies formant des paquets ou de véritables boules.

Ce que le tubifex a de particulier, c'est qu'il estcapable de vivre et de prospérer dans les eaux les plus polluées et si pauvres en oxygène que toute autre vieanimale en a disparu.

Seuls quelques champignons aquatiques parviennent à se maintenir dans un tel milieu.

L'eauprivée d'oxygène ne constitue pourtant pas une condition essentielle à la vie du tubifex, qui peut fort bien prospérerdans un ruisseau clair et aéré; c'est cependant dans les eaux à fond vaseux qu'on le rencontre le plus souvent.

Onen connaît environ 25 espèces, répandues dans le monde entier, à l'exception des régions les plus froides.Constamment agité d'un mouvement ondulatoire, ce ver garde sa tête plongée dans la vase, en quête de nourriture.La queue est la seule partie visible de son corps.

La coloration rouge du tubifex est due à la présence d'hémoglobinedans son sang.On pourrait s'étonner de la faculté de survie d'une colonie de tubifex, si vulnérables et tentants pour tous lesprédateurs, et surtout pour les poissons, qui en sont friands.

Heureusement pour eux, les tubifex ont su s'adapter àun milieu naturel très peu propice, nous l'avons vu, à la vie d'autres espèces animales. Ovipare.

HermaphroditeIncubation: variable de 8 à 56 joursNombre d'oeufs: 1 à 20 par coconDiamètre de l'oeuf: 0,3 à 0,5 mmLongueur à l'éclosion: 6 mm Longueur adulte: 1 à 5 cmEmbranchement: AnnélidesClasse: OligochètesOrdre: PlésioporesFamille: TubificidésGenre et espèce: Tubifex sp.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles