Databac

tropicale sèche et humidesavane, steppe, forêtéquatorialegrande forêttropicale et désertiquesavane, steppe,

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : tropicale sèche et humidesavane, steppe, forêtéquatorialegrande forêttropicale et désertiquesavane, steppe, Ce document contient 539 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Aller plus loin •Exercice 1.Cette activité vise à familiariser les élèves avec les unités utilisées dans le domaine géographique.

Amorcer l’exercice avant de laisser les élèves travailler seuls.

Leur proposer éventuellement de vérifier la cohérence de leurs choix à l’aide d’encyclopédies ou de dictionnaires.

Éléments de corrigé : 5 895 mètres (hauteur du Kilimandjaro) ; 6 671 km (longueur du Nil) ; 5,8 (enfants par femme : préci- ser qu’il s’agit du taux de fécondité, donc d’une moyenne.

Il est de 1,5 en Europe) ; plus de 500 (langues). •Exercice 2.Il permet d’aborder la géographie économique et humaine.

Lire le texte et expliquer les mots difficiles (deux tiers, population active, production, 30 %, malnutrition, atout, démocratie, rivalités ethniques). Éléments de corrigé : Les faiblesses: insuffisance de la production, malnutrition.

Les atouts: importance des ressources naturelles (le Zaïre est le deuxième producteur mondial de diamants, la Côte-d’Ivoire, le premier pour le cacao). Retenir Éléments de corrigé : Il faut compléter avec les mots : équateur – hémisphères – secs – Sahara – Nil – savanes – 600. Autres activités •Initier des recherches sur les animaux d’Afrique (éventuellement après la visite d’un zoo) ou sur l’art africain. •Faire travailler les élèves à partir du livre de Théodore Monod, Ballade de mes heures africaines, Babel éditeur, 1993, ou de certains extraits de L’Enfant noirde Camara Laye, « Classiques Illustrés », Hatier. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication Sahara Afrique de l’Ouest Afrique centrale Afrique de l’Est Afrique australe Zone climatique tropicale aride tropicale sèche et humide équatoriale tropicale et désertique tropicale, désertique, méditerranéenne Paysage désert savane, steppe, forêt grande forêt savane, steppe, désert forêt, steppe, désert, végétation méditerranéenne (avec inver- sion des saisons) Objectifs •Localiser le continent africain. •Comprendre la diversité géographique et climatique de l’Afrique. •Repérer certains des problèmes du tiers monde. Mots clés Steppe, savane, désert, forêt tropicale, équateur, régions intertropicale, subtropicale, équatoriale. Découvrir Un continent contrasté Matériel : Un planisphère mural, des atlas, des catalogues touristiques et des photographies de villes et de villages africains, d’animaux. •Question a.Après la lecture de la lettre, questionner les élèves sur sa nature (Qui écrit ? à qui ? De quoi s’agit-il ?)Situer l’Afrique sur le planisphère mural et faire colorier ce continent sur le globe de la fiche.

Faire relever oralement les infor- mations données par la grand-mère de Ferdinand et les noter au tableau.

Chaque thème abordé dans la lettre fera l’objet d’une recherche (diviser la classe en petits groupes) : l’énormité des distances (30 300 000 km 2) ; des paysages et des cli- mats variés ; les différents pays d’Afrique ; le plus grand désert du monde : le Sahara ; des modes de vie très différents (choisir des pays variés : Égypte, Maroc, Togo, Tanzanie, Afrique du Sud).

Ne pas hésiter à s’appuyer sur les origines des élèves. Au fur et à mesure des présentations, noter les informations au tableau. •Question b.Rappeler les particularités de la situation géographique de l’Afrique (faire repérer les mers et les océans entourant l’Afrique, ainsi que les tropiques et l’équateur).

Situer sur une carte murale les différentes parties de l’Afrique men- tionnées dans le texte (expliquer l’expression Afrique australe: partie de l’Afrique située dans l’hémisphère Sud). CE 2 GG 09Géographie Situer et caractériser l’Afrique 1 Préalables 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles