Databac

Triton palmé:C'est le triton le plus répandu et le plus fréquent.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Triton palmé:C'est le triton le plus répandu et le plus fréquent. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Triton palmé C'est le triton le plus répandu et le plus fréquent Le triton palmé, connu parfois sous le nom de triton helvétique (de son nom latin Triturus helveticus = découvert en Suisse), est l'une des espèces les plus répandues et les plus communes d'Europe.

Il est assez facile à identifier en raison de sa coloration brun clair et de son ventre jaune, orangé au centre.

Il habite les mares, les étangs et les tourbières, ainsi que de petits ruisseaux à courant lent, richement plantés de végétation aquatique.

On le rencontre jusque vers 2000 rn d'altitu­ de dans les Alpes.

Ce triton ne craint pas les températures basses et on l'a vu s'alimenter alors que l'eau ambiante n'accusait que 2°C.

Comme tous les autres tritons, le triton palmé est carni­ vore.

Il se nourrit de toutes sortes d'animalcules aquatiques et se jette voracement sur les petits têtards.

Les adultes sont même cannibales et dévo- rent sans scrupule leur propre progé­ niture.

En raison de sa taille assez petite, le triton palmé souffre des prédations des tritons plus grands que lui, aussi ne le trouve-t-on pratique­ ment jamais en compagnie des tritons crêtés.

Le triton palmé n'est que partielle­ ment aquatique.

Il se tient dans l'eau au printemps, pendant la saison de reproduction.

Vers la fin de l'été, parfois même avant, il quitte le milieu aquatique et adopte un mode de vie terrestre, à la manière des salaman­ dres.

Son aspect se transforme alors et il devient très difficile de l'identifier; il arrive qu'on le confonde avec un petit lézard.

Le triton palmé hiberne dans le sol, sous des pierres où au fond d'un trou.

Dans des cas exceptionnels, il peut rester toute l'année dans l'eau.

Ovipare 1 Maturité sexuelle à 2 ans 1 Longueur totale: 7 à 8,8 èm Durée du développement larvaire: Longévité: 12 ans Longueur de la queue: 4 cm 3 à 4 mois Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Venébrés Amphibiens Urodèles Salamandridés Tpturus helveticus (triton palmé ou triton helvétique) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles