Databac

TRIPTOLÈME

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRIPTOLÈME. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

TRIPTOLÈME. Fils de Céléos, roi d’Éleusis, et de Métanira, ou, selon d’autres traditions, fils d’Océan et de Gaia, Triptolème était le favori de Déméter, car la déesse avait reçu l’hospitalité de Céléos, lorsqu’elle s’exila de l’OIympe après l’enlèvement de sa fille Coré-Perséphone. Par reconnaissance, elle avait d’abord désiré accorder l’immortalité à Démo-phon, le jeune frère de Triptolème, mais Métanira s’était effrayée de ses pratiques mystérieuses, et, surprise, Déméter avait lâché le jeune garçon dans le feu purificateur. En compensation, Déméter se prit d’affection pour Triptolème; elle lui enseigna l’agriculture et lui offrit un char attelé de dragons sur lequel Triptolème parcourt la Terre, tout en semant des grains. Il rencontra parfois des difficultés dans sa mission : le roi Lyncos, de Scythie, à qui il avait appris l’agriculture, voulut attenter à sa vie. A Patras, le fils du roi Eumélos vola le char du héros, mais se tua.

Associé à Déméter et à Perséphone en une sorte de trinité de la fertilité, Triptolème passe aussi pour avoir fondé les mystères d’Eleusis et établi dans cette ville le culte de Déméter. Les artistes l’ont représenté sous les traits d’un jeune homme coiffé du pétase, un sceptre dans une main et un épi de blé dans l’autre, deux emblèmes de sa souveraineté sur la fécondité de la Nature.

Incarnation divine du grain de blé, si nécessaire à la survie des civilisations antiques, le jeune Triptolème est protégé à gauche par Coré-Perséphone, la déesse des Ombres où germe le blé, et à droite par Déméter la déesse des Moissons. Bas-relief d’Eleusis. Ve s. av. J.-C. (Musée d’Athènes.) 

Liens utiles