Databac

Trigle

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trigle Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Trigle Il grogne de mécontentement quand on le sort de l'eau.Le trigle, qu'on appelle aussi grondin, se distingue des autres poissons par ses nageoires pectorales très allongées,semblables à des ailes et dont les trois rayons inférieurs, libres, ont pris la forme de doigts fins ou d'antennes.L'énorme tète, en forme de pyramide tronquée, confère un aspect des plus insolite à cet animal.

On connaîtplusieurs espèces de trigles, dont le trigle perlon, Trigla lucerna, illustré sur cette fiche, est la mieux connue.Le trigle passe la majeure partie de son existence sur le fond de la mer, où il se déplace à l'aide de ses longs«doigts».

Il en enfonce les extrémités dans le sable et se propulse d'un coup énergique de ses longues nageoirespectorales.

Il avance aussi facilement en arrière qu'en avant.

Le trigle est réputé pour les grognements sonores etrépétés qu'il pousse lorsqu'on le sort del'eau.

Ce sont ces grognements qui lui ont valu son nom de grondin.

Il grogne aussi sous l'eau et on suppose queces émissions vocales lui servent à communiquer avec ses congénères.

Le son est produit par des vibrations de laparoi de la vessie natatoire, qui est actionné par un faisceau de muscles spéciaux.

Les sons peuvent être variés:ronflements, gémissements et grognements plus ou moins graves.

Un trigle de l'Atlantique occidental, le trigle de laCaroline, Prionotus carolinus, est réputé pour l'ampleur de ses grognements.Le trigle a...encore ceci de particulier que ses papilles gustatives se trouvent placées sur les «doigts» des nageoirespectorales, qui font office de tâteurs et permettent au poisson de déceler la présence de proies, crustacés etmollusques dissimulés dans le sable. OviparePonte: 200 à 400 oeufsIncubation: 8 à 12 joursLongueur adulte: 40 à 70 cmOrdre: PerciformesEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensGenre et espèce:Trigle lucerna(trigle ou grondin perlon)Famille: Triglidés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles