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triage.

Publié le 08/12/2021

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triage. n.m. CHEMIN DE FER : formation de trains de marchandises complets, à
destination unique ou à destinations échelonnées le long d'un même itinéraire. Dans le
second cas, les wagons sont attelés dans l'ordre inverse de leur destination respective
et il suffit, à chaque étape intermédiaire, de décrocher sans aucune manoeuvre le ou les
wagons qui lui sont destinés. Certains trains complets ne nécessitent aucun triage :
c'est, par exemple, le cas des trains de charbon chargés sur l'embranchement particulier
d'une compagnie minière ou d'un port minéralier, et globalement destinés à un client
important (centrale électrique, cokerie, cimenterie). Dans tous les autres cas, les
wagons sont chargés dans les centres d'expédition de colis dépendant des compagnies
ferroviaires ou sur les embranchements particuliers de fournisseurs divers. Un premier
tri s'effectue à cette échelle, afin de ne charger, dans un wagon déterminé, que les
objets destinés à une même destination finale. La collecte des wagons ainsi chargés se
fait de gare en gare et d'embranchement particulier en embranchement particulier ; les
convois disparates ainsi formés sont dirigés vers les faisceaux d'attente d'une gare de
triage, sur lesquels les wagons sont dételés et leur destination respective relevée par
des opérateurs au sol qui les communiquent par radio au poste de commandement.
Celui-ci introduit ces données dans la mémoire d'une unité centrale. Lorsque le moment
est venu de trier ce convoi en attente, une locomotive de manoeuvre le pousse au
sommet d'une bosse, à partir de laquelle chaque wagon dévale spontanément une
pente, sur laquelle la voie se diversifie en autant de faisceaux qu'il y a de destinations
finales (chaque étape intermédiaire d'un parcours étant considérée comme une
destination finale). La commande des aiguillages par l'unité centrale est automatique, ce
qui permet un défilé des wagons à cadence très élevée, quelques secondes d'écart
suffisant au changement de position des aiguillages. Les voies de triage sont équipées
de freins de voie, télécommandés ou automatiques, qui permettent de contrôler les
vitesses de roulement et de veiller au respect des espacements minimaux. Lorsque tous
les convois en attente ont été traités, les convois triés à destination unique sont prêts à
prendre le départ après attelage de leurs wagons. Pour les convois à destinations
multiples, une dernière manoeuvre est nécessaire pour atteler ces différents éléments
constitutifs dans l'ordre inverse de leur destination. Elle peut s'effectuer si le triage est
libre : on remonte chaque tronçon concerné vers l'amont avec une locomotive de
manoeuvre, puis on le laisse redescendre à son emplacement définitif. Elle peut aussi
s'effectuer à la base du triage, en formant le train complet à partir de ses divers
tronçons.
Le développement des grands centres de triage a commencé en France avant la
Seconde Guerre mondiale. Celui de Juvisy-sur-Orge fut rendu célèbre en raison de son
utilisation intense par l'armée allemande vers la fin du conflit, ce qui entraîna sa
destruction totale par l'aviation alliée. Les triages modernes sont peu nombreux, mais
de plus en plus performants.

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