Databac

Trente-neuf Articles - religion.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trente-neuf Articles - religion. Ce document contient 516 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Trente-neuf Articles - religion. 1 PRÉSENTATION Trente-neuf Articles , ensemble de déclarations généralement admises dans la Communion de l'Église anglicane comme ayant une signification doctrinale primordiale.

Ces articles, non officiellement reconnus comme un Credo ni une confession de foi obligatoires, sont à la base des principes fondamentaux de l'Église anglicane actuelle. 2 HISTOIRE Thomas CranmerThomas Cranmer (1489-1556), sacré archevêque de Canterbury en 1533, fut sous le règne d'Henri VIII et d'Édouard VI, l'un deschefs de file de la Réforme anglaise.

Les Trente-Neuf Articles à la base des principes fondamentaux de l'Église anglicane actuelleprocèdent des Quarante-Deux Articles (1553), qu'il a rédigés pour la plupart.

Accusé d'hérésie après l'accession au trône de la reinecatholique Marie Tudor, il fut brûlé vif le 21 mars 1556.THE BETTMANN ARCHIVE/Corbis Les Trente-neuf Articles furent élaborés lors de la convocation de l'Église d'Angleterre à Canterbury en 1563 et reçurent le soutien légal du Parlement en 1571, époque àlaquelle il fut exigé que tout le clergé souscrivît à la plupart des articles, exigence que la majorité des Églises anglicanes ont mise de côté.

Ils représentent la fin d'unprocessus d'uniformisation de la doctrine, engagé avec les Dix Articles de 1536 et se prolongeant par le Bishops' Book (1537), les Six Articles (1539), le King's Book (1543)et les Quarante-deux Articles (1553).

Thomas Cranmer, archevêque de Canterbury sous le règne d'Henri VIII et d'Édouard VI, fut à l'origine de la plupart des Quarante-Deux Articles, inspirés par la Confession d'Augsbourg (profession de foi présentée à Charles-Quint par les luthériens).

Matthew Parker, archevêque sous le règned'Élisabeth I re, participa à la révision de ces Articles qui aboutit aux déclarations finales.

Les Articles avaient pour objet de définir les limites de la doctrine acceptable pour l'Église d'Angleterre par rapport aux enseignements de l'Église catholique et des anabaptistes. 3 CONTENU Les Articles 1 à 5 affirment la foi historique des anciens Credos relatifs à la Trinité, en mettant l'accent sur le Christ.

Les Articles 6 à 8 soutiennent que les saintes Écriturescontiennent « toutes les choses nécessaires au salut » et accordent leur préférence aux anciens Credos « qui doivent être reçus et crus : car ils peuvent être prouvés par lesplus sûrs des garants des saintes Écritures ».

Les Articles 9 à 18 traitent des actes de foi pris individuellement et détaillent les nouvelles théories sur le libre arbitre et lagrâce, la justification, la prédestination et les bonnes œuvres.

Les Articles 19 à 36 concernent la religion, notamment la nature, la constitution, l'ordre et l'autorité del'Église ; les sacrements et le rejet de la doctrine du purgatoire.

Dans l'Article 28, l'interprétation par l'Église catholique et par Zwingli de la présence du Christ dans la saintecommunion est rejetée en faveur d'une doctrine qui insiste sur une approche réelle du Christ dont le corps est reçu de manière divine et spirituelle par la foi.

Les Articles 37à 39 concernent l'Église nationale et ses rapports avec l'État.

C'est sur ce point que les Églises de la communion anglicane ont fait le plus de modifications. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles