traverse.
Publié le 08/12/2021
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traverse. n.f. CHEMIN DE FER : élément de support commun à deux rails
constitutifs d'une voie ferrée. Une traverse maintient la position relative des deux rails
et transmet au ballast les charges statiques et dynamiques résultant du passage des
convois. Une traverse traditionnelle est constituée par un madrier de bois rendu
imputrescible par créosotage. Elle reçoit sur sa face supérieure deux incisions en léger
biseau (« sabotage » de la traverse) sur chacune desquelles repose un rail qui présente
ainsi une légère inclinaison de son boudin de roulement vers l'axe de la voie. Les rails
sont assemblés sur les traverses par des tire-fond dont les têtes s'appuient
latéralement sur les patins inférieurs du rail. Les traverses modernes sont en béton
armé ou composées de deux masses de béton armé reliées par une entretoise d'acier.
traverse. n.f. CHEMIN DE FER : élément de support commun à deux rails
constitutifs d'une voie ferrée. Une traverse maintient la position relative des deux rails
et transmet au ballast les charges statiques et dynamiques résultant du passage des
convois. Une traverse traditionnelle est constituée par un madrier de bois rendu
imputrescible par créosotage. Elle reçoit sur sa face supérieure deux incisions en léger
biseau (« sabotage » de la traverse) sur chacune desquelles repose un rail qui présente
ainsi une légère inclinaison de son boudin de roulement vers l'axe de la voie. Les rails
sont assemblés sur les traverses par des tire-fond dont les têtes s'appuient
latéralement sur les patins inférieurs du rail. Les traverses modernes sont en béton
armé ou composées de deux masses de béton armé reliées par une entretoise d'acier.
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