Databac

TRAIN D'ENFER

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRAIN D'ENFER. Ce document contient 546 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

TRAIN D'ENFER

 

Réalisation

Scénario

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée  

 

Roger HANIN (1985)

Roger HANIN, Jean CURTELIN Jean PENZER (Eastmancolor) Michel LEGRAND Progefi/TF1/Canal Plus/ Hachette Première/Fox Europa Fox-Hachette

90 minutes

 

INTERPRÉTATION

Le Commissaire Couturier Roger HANIN

Salviat   Gérard KLEIN

Isabelle   Christine PASCAL

Muller Robin RENUCCI

Lacombe Fabrice EBERHARD

Jouffroy Benoit REGENT

Le Goff Xavier MALY

Guilabert Henri TISOT

Mme Salviat Béatrice CAMURAT

L'HISTOIRE

 

Une petite ville de la région parisienne. Un soir de bal populaire, un jeune Arabe est accusé d'avoir volé un portefeuille. Le ton monte, et l'incident est exploité par un homme qui a un certain pouvoir dans la ville et n'aime pas beau-coup les immigrés : Salviat. D'autres aussi pro-voquent la bagarre : Lacombe, Jouffroy et Le Goff. Ces derniers se retrouvent au poste de police et digèrent mal l'incident : le lendemain, dans un train qui va vers Paris, les trois hommes violentent un Arabe et le jettent par la fenêtre. Le tout sous les yeux horrifiés d'une jeune femme — Isabelle — qui n'a malheureusement pas pu faire grand-chose, mais va tout de même avertir la police.


« TRAIN D'ENFER Réalisation Roger HANIN (1985) Scénario .............. ........... .......... ....

.

Roger HANIN, Jean CURTELIN Jean PENZER (Eastmancolor) Michel LEGRAND Progefi/TFl/Canal Plus/ Hachette Première/Fox Europa Fox-Hachette Directeur de la photographie ......................

.

Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Distribution ....................................

.

Durée ...

............... ........ ..

. ... ........ .

.

90 minutes INTERPRÉTATION Le Commissaire Couturier ......... ......... ......

.

Roger HANIN Gérard KLEIN Christine PASCAL Robin RENUCCI Fabrice EBERHARD Benoit REGENT Xavier MALY Salviac .........................................

.

Isabelle . ........... ............................

.

Muller ........ ... ............ ....... ........ ...

.

Lacombe .......... ..... .

................... ...

.

Jouffroy ........... ....................... ..

..

.

.

Le Goff ................. ......................

.

Guilabert .

..

. ................... ..... ..........

.

Henri TISOT Béatrice CAMU RAT Mme Salviac ....... .......................... ...

.

L'HISTOIRE Une petite v ille de la région parisienne.

Un soir de bal populaire , un jeune Arabe est accusé d'avoir volé un portefeuille.

Le ton monte, et l'incident est exploité par un homme qui a un certain pouvoir dans la ville et n'aime pas beau­ coup les immigrés : Salviac.

D'autres aussi pro­ voquent la bagarre: Lacombe , Jouffroy et Le Goff .

Ces derniers se retrouvent au poste de police et digèrent mal l'incident: le lendemain, dans un train qui va vers Paris , les trois hommes violentent un Arabe et le jettent par la fenêtre.

Le tout sous les yeux horrifiés d'une jeune femme -Isabelle -qui n'a malheureusement pas pu faire grand-chose, mais va tout de même avertir la police .

Le Commissaire Couturier et l'un de ses adjoints -l'inspecteur Muller - prennent l'af­ faire en mains, mais ce n'est pas un dossier tout à fait comme les autres : cette histoire déclenche un climat raciste dans toute la ville - atmo­ sphère soigneusement orchestrée par Salviat, dont on s'aperçoit peu à peu qu'il a des liens avec une organisation d'extrême-droite, tout comme les trois énergumènes coupables de l'horrible meurtre perpétré dans le train.

li s'en­ suit toute une série de poursuites dans la ville - des bandes de jeunes Arabes sont provoqués et inquiétés par les racistes.

Ces derniers sont en fait informés par l'inspecteur Muller qui joue un double jeu et est de connivence avec eux.

Mais le commissaire Couturier - un libé ral profondément choqué par les agissements des habitants de la ville - prendra les Arabes sous sa protection et fera éclater la vérité, en mettant directement en cause Salviat et sa bande.

LA PETITE HISTOIRE Pour TRAIN D'ENFER , Roger Hanin et son scénarisie Jean Cunelin se sont inspirés d'un/ait divers authentique: en novembre 1983 , un Algé­ rien était défenestré par trois jeunes gens, dans le train Bordeaux-Vintimill e.

Roger Hanin, qui signe ici son troisième film (il avait réalisé LE PROTECTEUR en 73 et le FAUX-CUL en 75) a déclaré avoir conçu TRAIN D'ENFER «sur le coup d'une indignation,.

et parce qu'il est lui­ mêmefils d'immigrés, «né juif, né pauvre et resté près de ses origines'" Cependant, il a précisé qu'il avait voulu aussi «fa ire un spectacle, un « thril­ ler», pour éviter le plaidoyer ennuyeux et sen ten­ cieux" · Quant au scénariste Jean Curtelin (qui "' était déjà l'auteur d'un sujet similair e, avec :g DUPONT-LAJOIE d'Yves Boisset), il a dit éga le- .,, ment qu'il ne fallait pas voir dans TRAIN D'EN- :~ FER un film politique: «Personnellement, je me ~ fous de la politique, mais l'injustice me fait .,, honte ...

Pour moi, le racisme est le fruit de la ~ bêtise humaine ...

", a déclaré Curtelin.

E @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles