Databac

Tragopan:Un faisan au plumage magnifique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tragopan:Un faisan au plumage magnifique. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tragopan Un faisan au plumage magnifique Le tragopan, dont on a décrit cinq es­ pèces différentes, est sans doute le plus beau de tous les faisans.

Le tragopan satyre, qui est illustré sur cette fiche, en est l'un des plus brillants représentants, mais le tragopan de Temminck le sur­ passe encore en magnificence.

Les tragopans sont propres à l'Asie du Sud, où ils vivent au cœur des forêts les moins accessibles.

On sait très peu de chose sur leur mode de vie dans la nature.

Leur reproduction est déjà mieux connue, car on est parvenu à maintenir certains tragopans en capti­ vité, où ils se sont reproduits à plu­ sieurs reprises.

Ce ne sont pas vérita­ blement des oiseaux tropicaux, car ils ne craignent pas de monter très haut dans les montagnes.

Ainsi, dans la chaîne de l'Himalava, on rencontre des tragopans jusqu'à S500 rn d'altitude.

Contrairement à la majorité des fai- lncubabon: 28 jours Nombre d'œufs: 3 à 6 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Galliformes sans, qui demeurent à terre, les trago­ pans préfèrent vivre dans les arbres.

Ils se tiennent perchés dans les frondai­ sons, où la densité du feuillage les rend invisibles.

Ils nichent tantôt près du sol, tantôt sur les branches les plus éle­ vées.

Il est extrêmement difficile de parvenir à observer un tragopan dans son milieu naturel, car c'est un oiseau très timide et doué de sens particulière­ ment fins.

A la moindre alerte, il dispa­ raît dans le feuillage.

On ignore encore quel est le régime alimentaire des tragopans à l'état sauvage, mais sans doute se nourrissent-ils de baies, de graines, d'herbages et d'insectes.

La parade nuptiale des tragopans est particulièrement spectaculaire.

Le mâ­ le déploie son plumage, dont il met en évidence les beaux ornements, tout en dansant et en se pavanant devant son élue.

Les jeunes peuvent voler dès l'âge de 7 jours Longueur: 67 à 72 cm Famille: Genre et espèce: Phasianidés Tragopan satyrus (tragopan satyre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles