Databac

Tractatus logico-philosophicusWittgensteinPropositions.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tractatus logico-philosophicusWittgensteinPropositions. Ce document contient 176 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Tractatus logico-philosophicus Wittgenstein Propositions.

4.111 à 4.116 4.111 — La philosophie n'est aucune des sciences de la nature.(Le mot “ philosophie ” doit signifier quelque chose qui est au-dessus ou au-dessous, mais non pas à côté des sciences de la nature.) 4.112 — Le but de la philosophie est la clarification logique de la pensée. La philosophie n'est pas une doctrine mais une activité Une œuvre philosophique consiste essentiellement en élucidations.Le résultat de la philosophie n'est pas un nombre de “ propositions philosophiques ” mais le fait que des propositions s'éclaircissent.La philosophie a pour but de rendre claires et de délimiter rigoureusement les pensée qui autrement, pour ainsi dire, sont troubles et floues.

[...] 4.113 — La philosophie limite le domaine discutable des sciences de la nature. 4.114 — Elle doit délimiter le concevable, et, de la sorte, l'inconcevable.

Elle doit limiter de l'intérieur l'inconcevable par le concevable. 4.115 — Elle signifiera l'indicible, en représentant clairement le dicible. 4.116 — Tout ce qui peut être en somme pensé, peut être clairement pensé.

Tout ce qui se laisse exprimer, se laisse clairement exprimer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles