Databac

tpe orangina

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : tpe orangina Ce document contient 511 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Académie de Lyon – TPE 2001/2002 – Exemple de synthèse HG / SES 4. SYNTHESE: « La tentative de rachat d’Orangina par Coca-Cola: les causes de l’échec.

» Au commencement des TPE, nous avions choisi de traiter le thème de Berlin.

Mais la motivation n’était pas au rendez-vous, c’est pourquoi nous avons opéré un changement de sujet pour arriver à celui-ce, définitif : « la tentative de rachat d’Orangina par Coca-Cola: les causes de l’échec ». Je dois avouer qu’au départ, je n’étais pas vraiment motivée par cette épreuve facultative.

Pourtant le sujet portant sur Coca-Cola m’intéressait, et c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre cette option.

Durant les premières séances, nous avons délimité le sujet précisément, pour ensuite nous rendre en bibliothèque afin de débuter les recherches de documents. Au cours de ces recherches, nous avons rencontré de nombreux problèmes, dus soit au manque d’informations précises, soit à la complexité des documents.

Cependant, nous sommes parvenues à faire un tri concret. C’est alors que notre plan a pris une forme définitive et satisfaisante.

En effet, nous avons choisi de traiter dans un premier temps des enjeux divers du rachat.

Pour ce faire, l’étude de la situation des deux entreprises, soit Coca-Cola et la maison mère d’Orangina, Pernod-Ricard, était nécessaire.

Nous nous sommes ensuite intéressées aux enjeux que les deux entreprises voyaient dans ce rachat.

Dans un second temps, nous avons tenté de comprendre l’échec de l’opération.

Deux facteurs y ont contribué.

En effet, les problèmes d’ordre social, c’est-à-dire du devenir des employés d’Qrangina, a constitué un frein non négligeable au rachat.

Cependant, ces problèmes n’étaient pas les plus majeurs, et c’est bel et bien la législation européenne sur la concurrence qui a condamné l’opération.

En effet, les autorités craignaient qu’en cédant Orangina aux américains il ne se crée une situation de monopôle. C’est au sujet précisément de cette législation que bon nombre de documents n’étaient pas faciles à comprendre pour des personnes “inexpérimentées”. Devant la complexité du travail qui semblait ne pas vouloir évoluer, j’ai été tentée à plusieurs reprises d’abandonner.

Mais le travail déjà fourni ainsi que l’appui de C.

et F.

(autres élèves du trinôme) m’ont incité à poursuivre mes efforts.

Afin de ne pas accentuer notre retard dû essentiellement à des problèmes techniques, nous avons donc contribué chacune. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles