Databac

TPE CARICATURE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TPE CARICATURE Ce document contient 1578 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Introduction :         La caricature est un genre littéraire de dessin humoristique qui charge certains traits de caractère souvent drôle. La caricature s'inspire de la réalité.

Elle sert a faire passer un message à la population par une image parodiée, souvent insolite.

La caricature est l'image non conforme à la réalité qu'elle représente ou suggère, et constitue par rapport à elle une altération pas nécessairement déplaisante ou ridicule.

Autrefois, on appelait les caricatures « Grotesques » dans plusieurs cas notamment dans celui du « portrait-charge » le caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon son but.

La caricature voudra mettre en avant tout l'être et son contexte. La caricature existe depuis la nuit des temps.

En effet dans Sinouhé l'Égyptien, Mika Waltari montre d'abord l'art Égyptien enchaîné au canon classique, Tholmes l'artiste, et l'ami du jeune médecin Sinouhé « Produit pour ses riches clients des caricatures » qui dénoncent la main mise des prêtes sur l'organisation politique du pays. Mais la parenthèse imposée par le renversement de régime ouvrira la voie, le temps éphémère du régime d'Akhenaton (vers1375-1354 Av J-C) à un nouveau mode d'expression. La caricature est certes une façon de se moquer mais elle sert aussi à dénoncer l'oppression ou le pouvoir abusif comme dans le cas de Louis-Philippe 1er en but aux interdictions de la censure royale et autres procès intentés par le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles