Databac

TPE : Areva

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TPE : Areva Ce document contient 2800 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« TPE : Areva Notre TPE portera sur le groupe français Areva, champion du nucléaire mondial.

Nous pourrons alors nous demander comment l'entreprise Français Areva a-t-ellepu réussir a se développer et a s'exporter dans le monde, tout en gardant son savoir-faire dans nos régions malgré une mauvaise image de ce secteur d'activité.

Nousnous intéresserons tout d'abord a l'entreprise en elle-même, à savoir, a partir de quoi le groupe s'est formé ou encore comment ses différentes filiales s'organisent.Nous verrons ensuite que le groupe Areva possède une stratégie économique qui lui est propre, avec des lieux d'implantation choisis, nous verrons alors l'exemplelocal de l'usine d'Aix-les-bains, nous constaterons alors que c'est une entreprise nationalisée, puis analyserons son chiffre d'affaire et sa place dans l'économiemondiale, sa stratégie face à la concurrence puis nous finirons par nous intéresser à son ouverture au marché de l'écologie. Cependant, avant de s'intéresser au groupe, en lui-même, nous nous poserons une question primordiale : Qu'est-ce que l'énergie nucléaire, et surtout, comment est-ellecréée ? L'énergie nucléaire résulte de la fission de noyaux atomiques, ce qui crée de la chaleur.

Une partie de cette chaleur est alors transformée en électricité (de l'ordre de30 à 40%).

L'électricité est la principale utilisation du nucléaire dans le domaine civil.La transformation s'effectue dans une centrale nucléaire, dans laquelle on trouve un, ou plusieurs réacteurs nucléaires dont la puissance peut varier de quelquesmégawatts à plus de 1500 mégawatts (c'est le cas de la centrale Soviétique RBMK étant à l'origine de la catastrophe de Tchernobyl).

Le futur « Réacteur PressuriséEuropéen », le réacteur EPR devrait, quant à lui, atteindre la puissance record de 1600 mégawatts Schéma de fonctionnement d'une usine nucléaire. Areva est la première entreprise mondiale dans le secteur nucléaire.

Elle est née en 2001 de la fusion des entreprises CEA-Industrie, Cogema et de Framatome.

Lecapital est détenu à 79% par le Commissariat à l'énergie atomique, établissement public de l'État, par l'État lui même à hauteur de 5,2 %, par la Caisse des dépôts etconsignations à 3,6 %, par l'établissement public Erap 3,2 %, par l'entreprise publique EDF 2,4 %, par les salariés, à environ 0,8 %, par Total à 1 % et Calyon à 0,8%, le petit solde étant coté en bourse sous forme de certificats d'investissement.

Le capital de cette entreprise reste donc quasiment entièrement public, malgré lesouhait de sa présidente d'une ouverture du capital pour faciliter des financements et notamment la croissance externe.Comme c'est une grande entreprise, elle est organisée en plusieurs filiales dont voici la présentation : -Areva Nuclear Cycle (NC) : Anciennement Cogema, cette filiale est spécialisée dans le cycle du combustible nucléaire c'est-à-dire que c'est elle qui s'occupe del'extraction, de la mise en opération, de la destruction et ou du recyclage du combustible nucléaire mais aussi du démantèlement et de l'assainissement d'installation.C'est une filiale très importante du groupe qui regroupe près d'un tiers des activités du groupe.

Elle emploie près de 19 000 salariés et est présente dans plus de 30pays.

Elle représente 31% du chiffre d'affaires consolidé d'Areva en 2009. Areva Nuclear Power (NP) : Cette filiale issue de Framatome Advanced Nuclear Power (A.N.P.) est chargée de la conception, de la maintenance et de lamodernisation de toutes les centrales construite ou à construire du groupe.

Elle appartient elle aussi majoritairement à la maison mère.

Elle représente 38% du chiffred'affaires consolidé d'Areva en 2009. Areva TA : Anciennement Technicatome, cette filiale est entièrement porté sur la recherche en matière de propulsion nucléaire notamment pour les sous-marins et lesporte-avions militaire.

Mais elle tente aussi de se développer dans l'ingénierie du nucléaire civil.

C'est un nouveau marché porteur qui s'ouvre à elle.

Elle représente19 % du chiffre d'affaires consolidé d'Areva en 2009. Euriware : Une branche créée en 1991 et racheté par Areva qui est spécialisée en ingénierie informatique.

Cette filiale emploie 2 250 personnes en France répartiesur plus de quatorze sites.Elle représente 10% du chiffre d'affaires consolidé d'Areva en 2009. Areva Renewable : Areva Renewable est une filiale créée très récemment qui essaie de répondre à la forte demande en matière d'énergies renouvelables.

Elle tournéevers 4 principales activités : L'énergie éolienne et solaire, les bioénergies ainsi que le stockage d'énergie.

Elle représente 2% du chiffre d'affaires consolidé d'Areva en2009. L'entreprise Areva a également créée un laboratoire, Areva Med, qui contribue a la lutte contre le cancer en développant des méthodes innovantes de production del'isotope 212 du plomb (212 Pb). Né en 2001, le groupe est aujourd'hui présent dans plus de 100 pays et réalise plus de 85% de son chiffre d'affaire dans le secteur de l'énergie avec un effectif de 59000 personnes, dont beaucoup de haut niveau technique, et son chiffre d'affaires est de 10,9 milliards d'euros.

Elle possède une structure financière très solide grâcenotamment à ses profits et à son portefeuille d'actifs financiers. Voici differents chiffres présentant l'actionnariat de l'entreprise : Dénomination | % actions | Commissariat à l'Energie Atomique | 78,90 | Etat Français | 8,40 | Autres actionnaires | 4,00 | Caisse des Dépôts et Consignations | 3,60 | Electricité de France | 2,50 | Calyon | 1,40 | Total | 1,00 | Flottant | 0,20 | Selon le quotidien « La Tribune » On voit que 78,9 % des actions appartiennent au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), ce qui en fait l'actionnaire majoritaire.

Il faut cependant savoir que leCEA est une organisation gouvernementale donc on peut dire que c'est L'Etat Français qui est l'actionnaire principal, à hauteur de 87,3 %.

Le pouvoir des autresactionnaires parait alors dérisoir par rapport au la proéminence du CEA.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles