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tpe Alzheimer

Publié le 22/05/2020

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« TPE: La Maladie d’Alzheimer Par Marine Guillevic, Grégoire Biette, Olivier Bousseau et Caroline Huet Problématique : Comment fonctionne la mémoire et comment la Maladie d'Alzheimer la fait défaillir ? Introduction : La mémoire est une faculté des plus essentielles et personnelles.

Elle nous permet de garder une identité, d'évoluer en prenant acte du passé, d'avoir des connaissances, de savoir comment réagir devant un problème quelconque.

En une phrase, elle permet de se souvenir du passé pour mieux vivre le présent et envisager l'avenir.

Mais comment fonctionne cette mémoire si indispensable ? Et comment peut-elle défaillir ? Pour répondre à ce problème, nous étudierons le fonctionnement de la mémoire puis le processus médical de la Maladie d'Alzheimer et ses effets sociaux sur les personnes atteintes.

Enfin nous verrons avec quelle ampleur cette maladie frappe en France et quels sont les différents facteurs rentrant en jeu. I.

La Mémoire : Introduction : Nous savons tous à quoi nous sert la mémoire.

Mais savons-nous réellement ce que c'est ? Le Petit Larousse nous dit : Activité biologique et psychique qui permet de retenir des expériences antérieurement vécues.

Mais comment peut-on retenir ces expériences antérieurement vécues ? Et comment peut-on ensuite les restituer ? Nous allons tout d'abord définir les différents types de mémoire.

Ensuite nous allons expliquer comment le cerveau stocke les informations par un processus d'encodage/stockage.

Enfin, pour mieux comprendre le processus de stockage, nous allons montrer comment les informations circulent entre les neurones. 1° Les différents types de Mémoire : a.

3 systèmes : Nous pouvons classer la mémoire en 3 systèmes : - La mémoire sensorielle qui permet la continuité dans les actions, les observations, les raisonnements...

durée : moins d'une seconde.

- La mémoire à court terme qui permet de retenir des choses telles qu'un numéro de téléphone ou des retenues durant un calcul mental pendant une durée maximale de 1 minute.

Elle peut être renforcée par la mémoire de travail qui est enclenchée lorsque l'on s'efforce de retenir l'information, par exemple lorsque l'on répète plusieurs fois le numéro de téléphone, la durée est d'alors 10 minutes maximum.

- La mémoire à long terme, si le travail ou l'événement auquel on a assisté a été important ou marquant, elle nous permet de retenir pendant une durée pouvant varier de quelques jours à plusieurs années. b.

2 mémoires : La mémoire implicite , non conservée par le cerveau : il s’agit de la mémoire sensorielle et de la mémoire à court terme.. »

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