Databac

TPE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TPE Ce document contient 371 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« La publicité consiste par un ensemble de moyens à inciter un public ciblé, à l'achat d'un produit.

Elle cherche à offrir un produit adapté aux besoins de la cible et sur des emplacements stratégiques.

En effet, nous la retrouvons dans la rue sur des affiches publicitaires, dans les kiosques avec les journaux et les magazines, dans les salles de cinéma avant les films, en écoutant la radio, en regardant la télévision ou encore en surfant sur internet. La publicité a une double fonction : tout d'abord une fonction commerciale, c'est un aspect essentiel de la société de consommation : elle informe et cherche à convaincre le consommateur de satisfaire ses besoins à l'aide du produit de la marque indiquée et  lui faire croire que cet achat va améliorer sa vie quotidienne.

De plus, ce désir de consommer est accru par la constante présence de la publicité dans la vie de chaque citoyen. Elle a aussi une fonction économique : elle agit sur la société tout en respectant ses normes et ses valeurs.

En effet, le but de la publicité est avant tout de vendre un produit, ce qui peut entraîner une hausse des demandes, d'où une augmentation de la production, des embauches, des revenus et donc au final, une hausse de la consommation puisque le pouvoir d'achat des employés a augmenté.

Cet effet est le phénomène Keynésien. C'est pour cette raison qu'elle peut être considérée comme un agent économique, une machine redoutable à faire marcher le commerce. La publicité a toujours existée mais elle se développe au rythme des nouvelles techniques  permettant sa diffusion.

Celle-ci s'est réellement développée a partir de l'apparition de l'imprimerie qui a permit l'essor de la presse écrite.

Aujourd'hui, elle est un enjeu stratégique dans un environnement turbulent (augmentation de la pression concurrentielle par la mondialisation, le marché à maturité saturé et la crise économique). Si nous prenons l'exemple d'une publicité d'une nouvelle lessive, elle ne va pas l'annoncer froidement mais plutôt son but principal sera de convaincre le  consommateur que cette lessive est la meilleure du marché et que ses caractéristiques la différencient des autres produits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

tpe