Databac

LA RÉTINITE PIGMENTAIRE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RÉTINITE PIGMENTAIRE. Ce document contient 6385 mots soit 14 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

LES CÔNES

Chaque rétine possède environ 5 millions de cônes. Les cônes ont besoin d’une forte source lumineuse afin de fonctionner correctement (photopique), ces derniers permettent une vision en couleur puisque qu'ils sont sensibles aux différentes longueurs d’ondes. Il existe trois types de cônes, différenciés par les pigments qui les composent, appelés iodopsine (protéine photosensible). La différence est liée à l’enchaînement d’acide aminé dans la protéine qui n’est pas similaire dans chaque type de cône. - Les cônes cyanolabes (S), permettent de capter une longueur d’onde environ égale à 437 nm, c’est dire le bleu. -Les cônes chlorolabes (M) captent les ondes comprises dans les environs de 533 nm, le vert. -Les cônes érythrolabes (L), ces derniers captant les ondes environnant les 564 nm, donc le rouge. Ces différents cônes permettent une vision trichromatique.

  CHIASMA OPTIQUE Les deux nerfs optiques vont se croiser à un moment, c’est ce que l’on appelle le chiasma optique. Il permet de transmettre l’information visuelle obtenue par les hémichamps8 visuels gauches des deux rétines vers l’hémisphère droit du cerveau ; et par les hémichamps droits des deux rétines vers l’hémisphère gauche du cerveau. CORPS GENOUILLÉ LATÉRAL Le nerf optique se termine sur les cellules du corps genouillé latéral. Ce sont des relais qui permettent de trier plus finement encore les fibres nerveuses selon la zone visuelle qu'elles « couvrent». Les cellules du corps genouillé latéral (ou CGL) vont ensuite rejoindre leur cible principale : le cortex visuel primaire

« LA RÉTINITE PIGMENTAIRE Lycée Jean-François Millet Sous la direction de : M.

Devre : Professeur de Mathématiques  M.

Enguehard : Professeur de Physique Chimie  M.

Pitt : Professeur de S.V.T. Pouvons-nous rendre la vue à une personne atteinte de la rétinite pigmentaire ? 0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles