Tout ce qui s'écrit en vers est-il poésie ?
Publié le 19/12/2021
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«
Introduction :
a) On a souvent tendance à croire que tout ce qui s'écrit en vers est poésie, que tout ce
qui s'écrit en prose est...
disons : prose, faute d'un meilleur mot.
b et c) Mais les faits sont là pour démentir cette opposition élémentaire.
I.
— Le démenti des faits :
a) La versification n'est pas la poésie.
Fénelon écrivait déjà dans la Lettre à l'Académie :
« Il y a des gens qui font des vers sans poésie ».
La poésie ne se réduit pas, en effet, au
seul respect des règles de versification et au choix des rimes.
Un vers peut être juste et
tout à fait prosaïque.
Nombreux sont ceux qui tout en étant d'habiles versificateurs n'ont
été que des poètes médiocres.
(Ex.
: Les Grands Rhétoriqueurs et les ennemis communs
de Molière et de Boileau comme Chapelain ou l'Abbé Cotin).
C'est cette distinction que
n'ont pas connue certains lyriques du XVIIIe siècle comme Jean-Baptiste Rousseau,
Lefranc de Pompignan ou l'Abbé Delille.
b) La poésie n'est pas la versification :
• Des musiciens, des peintres, des sculpteurs, des prosateurs peuvent fort bien, sans le
secours du vers, exprimer des sentiments poétiques, car nous éprouvons devant leurs
oeuvres des impressions comparables à celles que suscite en nous la lecture d'un beau
poème.
(Ex.
: Bossuet : « La vie humaine >).
• Si la poésie est le résultat d'une vision particulière du monde réel, certaines âmes
naïves, surtout d'enfants, qui vivent dans l'illusion des contes de fées et ont des
comparaisons inattendues, sont des âmes de poètes.
• D'autre part, surtout au xviii siècle, on a tenté de créer une prose poétique qui, par son
rythme musical, s'apparente à la poésie.
Cette prose, dont on trouve des exemples
même chez Voltaire (Prière à Dieu) et chez Montesquieu (Invocation aux Muses) a atteint
sa perfection d'abord chez Rousseau (Promenade sur le lac), puis chez Chateaubriand
(Atala).
Elle utilise différents rythmes, arithmétique, prosaïque, tonique, rythme du
timbre, et apparaît surtout quand on la lit à haute voix.
Aussi Mme de Staël a-t-elle pu
dire, sans exagération, que nos plus grands poètes lyriques des XVIIe et XVIIIe siècles
étaient nos grands prosateurs.
II.
— Sa signification :
a) C'est que la prose, dans sa première acception, et le vers sont des matériaux de base,
des moyens d'expression comme les couleurs pour la peinture.
A leur point de départ, ils
sont indifférenciés, le vers ayant simplement plus de possibilités sémantiques,
rythmiques ou syntaxiques.
b) C'est que la prose, dans sa seconde acception, et la poésie sont des attitudes de
l'esprit, des inspirations fondamentales qui insufflent ces moyens d'expression, et leur
communiquent, par la magie de l'art, leurs intentions fondamentales.
c) De sorte qu'on peut obtenir aussi bien : l'excellent vers de Boileau, excellent si on le
juge sur son propre terrain : la satire
Qui sait assaisonner le plaisant et l'utile; ou l'excellent vers de Verlaine qui n'a rien à voir
avec le premier : C'est l'aventure éparse au matin Et tout le reste est littérature.
III.
— B n'en reste pas moins vrai...
a) que le prosaïsme, les attitudes du penseur — dans un sens très large, qu'il travaille à
un traité, à une histoire, à une critique, à un discours, à un roman, etc.
s'expriment.
»
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