Databac

Tour FERRANDEPernes-les-Fontaines (Vaucluse):Mort du géant maureYsoré.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tour FERRANDEPernes-les-Fontaines (Vaucluse):Mort du géant maureYsoré. Ce document contient 187 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 Tour FERRANDE Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) Mort du géant maure Ysoré xm• siècle La petite cité de Pernes-les-Fontaines, en Vau­ cluse, a le privilège de détenir l'un des rares exemples de décoration gothique profane en bon état de conservation.

Cette œuvre, qui date du troisième quart du xm• siècle, orne le dernier étage de la Tour Ferrande, celui où résidaient les seigneurs du lieu.

Le programme décoratif de l'appartement compte quelques combats de ca­ valerie, dont celui d'un chevalier chrétien avec un géant maure que la tradition légendaire nomme Ysoré.

C'est ce dernier que l'on voit ici, aux portes de Paris, recevant un coup fatal.

Le peintre s'est plu à le ridiculiser en l' afflublant d'un nez grotesque et d'une mâchoire proéminente.

Le style de blason de l'image pourrait au premier abord la faire croire romane, de même que la manière d'arron­ dir les yeux, celui de la monture surtout, par ailleurs dotée d'un mufle très maladroitement dessiné ...

Si l'on oublie ces naïvetés, on s'avise que la position du corps et des mains est notée avec un sens du réalismP dont les peintres romans n'avaient cure.

Vers 1250-1275 Peinture murale ln situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles