Databac

Toucan à carène:On le nomme, le plus souvent, toucan à poitrine jaune.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toucan à carène:On le nomme, le plus souvent, toucan à poitrine jaune. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Toucan à carène On le nomme, le plus souvent, toucan à poitrine jaune Les toucans à carène vivent en bandes dans les forêts tropicales basses et humides au sud-est du Mexique, au nord du Guatemala jusqu'au nord du Venezuela et de la Colombie.

Le plumage est noir avec une région jaune sur les côtés du cou, la gorge et la partie supérieure de la poitrine, dé­ limitée par une mince bande rouge.

La peau nue entourant les yeux est blçu turquoise.

La base du bec de couleur générale bleue est marquée d'une mince ligne noire alors que sa pointe est rou­ ge.

La mandibule supérieure est bor­ dée de jaune et les côtés ornés d'une large tache triangulaire orange.

L'alimentation, principalement frugi­ vore, des toucans se trouvant au som­ met des arbres, il est probable que ce bec sert à amener plus commodément les baies éloignées.

Les taches colorées ont semble-t-il un rôle à la fois défen- sif par intimidation, et en quelque sorte nutritif.

Ces oiseaux parviennent probablement, grâce à ce camouflage, à plonger leur bec dans la végétation aux couleurs éclatantes pour y captu­ rer, sans éveiller l'attention, les petits reptiles, les insectes, voire les oisillons des autres espèces.

La langue très lon­ gue, fine et rigide, est couverte à son extrémité d'un tissu plumeux, ce qui favorise la recherche de la nourriture.

Lors de la période de reproduction, les deux parents participent à la couvai­ son des œufs et plus tard à l'alimenta­ tion des jeunes.

A la naissance, les petits sont nus et n'ont qu'un bec court, dont la mandibule inférieure est large et longue.

Les talons sont, d'autre part, munis d'épaisses callosi­ tés cornées protectrices, et sur lesquel­ les ils se reposent dans le nid.

Les jeu­ nes sont nourris, jusqu'à 6 semaines.

Incubation: 1 Longueur adulte: 1 Longévité: environ 16 jours 45 â 50 cm jusqu'à 16 ans (en captivité) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Olaeeux Plcifonnea Remphlletldu Ramphelltoe aulfuratue © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte François Muller lmpriméenltalie 16187103-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles