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Touat.

Publié le 06/12/2021

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Touat.
Touat, région du Sahara algérien, recouvrant la wilaya d'Adrar.
Les oasis du Touat s'étirent sur environ 200 km entre le plateau du Tademaït au nord-est et l'erg Chech au sud-ouest. Les eaux souterraines de l'oued Saouara sont captées
par un système de canalisations, les foggaras, et utilisées pour la culture des palmiers-dattiers, dont les fruits sont exportés vers Béchar, au nord, ainsi que vers le Mali,
auquel les villes de Timimoun, Adrar et Reggane sont reliées par une route transsaharienne. Entretenu par les juifs algériens avant leur départ au moment de
l'indépendance en 1962, le système des foggaras a depuis périclité. Le Touat produit également des céréales (blé et orge) du tabac et des primeurs.
La population, qui comptait 54 000 habitants lors du recensement de 1987, mêle Arabo-berbères et descendants d'esclaves noirs et témoigne des brassages qui ont eu lieu
au cours des siècles. Le Touat a en effet constitué l'un des pôles majeurs du commerce transsaharien et l'une des régions les plus prospères du Sahara occidental. Un petit
royaume juif y aurait prospéré avant l'islamisation de la région. Au Moyen Âge, c'est par le Touat que la route de l'or relie Tombouctou au Tafilalet marocain, puis à Fès. Ibn
Battuta (1304-1377), empruntant ce grand axe commercial, mentionne des caravanes de près de 600 esclaves. Le Touat est également une étape sur la route reliant Tripoli
et le Maghreb à la Mauritanie au début du grand commerce de l'or dont Aoudaghost, à la lisière de l'empire du Ghana, est le principal comptoir (IXe-XIIe siècle).
Après le voyage au Touat du Gênois Antonio Malfante, en 1447, des représentants d'établissements commerciaux de Gênes et de Florence s'installent dans cette région, où
sont également présents des marchands juifs et des Égyptiens. Le Touat devient également un centre intellectuel où séjournent de nombreux lettrés musulmans. En 1492,
une partie des juifs du Touat est massacrée à l'instigation d'un réformateur musulman venu de Tlemcen. Le déclin du commerce caravanier, amorcé dès les années 1860,
est scellé par l'occupation française dès 1901.
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