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TORRITIJacopo:Couronnementde la Vierge (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 TORRITI Jacopo Couronnement de la Vierge Actif à Rome fin du XIIIe siècle La basilique Sainte-Marie-Majeure (dite aussi Santa Maria delle Neve) a été construite sous le pontificat de Libère (352-366) et maintes fois remaniée.

Torriti opta lors de la décoration de la voûte de l'abside de Sainte-Marie-Majeure, pour un parti archaïsant : Jésus et Marie, assis côte à côte sur un trône richement décorê, sont figu­ rés avec un réalisme qui doit beaucoup à l'art antique.

Les plis souples, les ombres, le rac­ courci très juste des pieds du Christ témoi­ gnent d'un souci de "correction" du dessin qui est étranger aux préoccupations des créa­ teurs byzantins, axées sur le contenu théolo­ gique des images.

L'abondance des motifs, qui ne laissent libre presque aucun espace de la voûte, relève par contre bien de l'esthétique orientale.

L'or brille partout, symbole de la lumière divine et couleur complémentaire de la sphère céleste qui isole les personnages sacrés.

Byzantines aussi, les deux cohortes d'anges aux ailes bizarrement déployées, alors que le lacis de volutes acanthiformes peuplées d'oiseaux rappelle les pavements romains.

1295 Mosaïque Rome, église Sainte-Marie-Majeure (abside) 2 / 3 3 / 3. »

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