Databac

Titus

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Titus. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Titus, en latin, Titus Flavius Sabinus Vespasianus (39-81), empereur romain (79-81) qui détruisit Jérusalem et acheva le Colisée à Rome. Né le 30 décembre 39, à Rome, fils aîné de Titus Flavius Vespasianus, l'empereur Vespasien, Titus servit comme tribun militaire en Germanie et en Bretagne puis combattit sous les ordres de son père durant la révolte des Juifs en Palestine. Lorsque Vespasien devint empereur en 69, Titus resta aux commandes de l'armée romaine en Palestine et mit fin à la guerre par la prise et la destruction de Jérusalem en 70. Pour commémorer cette victoire, son frère, l'empereur Domitien, fit élever l'arc de Titus (v. 81) à Rome.

À la mort de son père en 79, Titus devint empereur et se rendit très vite populaire par des dons généreux et des fêtes éclatantes. Il établit un gouvernement modéré, mettant fin à toutes les persécutions pour crime de lèse-majesté, ou atteinte à la majesté du souverain, et décréta de lourdes peines pour les délateurs. En 80, Titus acheva l'amphithéâtre flavien, appelé par la suite le Colisée, commencé par son père et construisit à proximité des bains qui portent son nom. En 79, la célèbre éruption du Vésuve détruisit les villes de Pompéi et de Herculanum, et, en 80, Rome fut victime d'un grand incendie et d'une épidémie de peste. Par l'implication et la générosité qu'il manifesta envers les victimes de ces catastrophes, Titus gagna la gratitude de la population. Il mourut le 13 septembre 81.

Liens utiles