Databac

titre bel ami

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : titre bel ami Ce document contient 1226 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Guy de Maupassant est un auteur realiste du XIXe siecle.

Ne en Normandie en 1850, il rencontre tres tot dans sa vie Flaubert qui est d'ailleur son parrain, et qui deviendra son guide dans le monde de la literature, certains critiques vont meme jusqu'à croire que ce dernier est son père.

En 1880 il frequente de plus en plus l'ecole naturaliste et fait la connaissance d'Emile Zola, la parution de Boule de Suif dans les Soirees de Medan donnera a Maupassant la notoriete necessaire pour qu'il commence a vivre de sa passion .

Les Soirees de Medan  est un receuil qui contient des courtes histoire sur la guerre de la France contre la Prussie sans pour autant faire figurer une scene de combat.

 Maupassant a ecris pres de 300 nouvelles dont certaines tres connues comme le Horla ou Boule de Suif, mais il a aussi ecris des romans comme Bel-Ami ou Une Vie.

Maupassant était un homme qui aimais la compagnie des femmes mais non pas les femmes elles memes, ce n'est d'ailleur pas etonnant qu'il contracte la Syphillis et meur fou en 1893. Lorsque Maupassant ecris Bel-Ami en 1885 il a le recul et les connaissances nécessaires pour faire une critique poignante sur la presse de l'epoque, sur le manque d'éthiques des journalistes lui-même ayant été journaliste, et sur les problèmes d'affaires coloniales et notamment l'affaire tunisienne de 1881 dont il est question tout au long de l'oevre. Bel-Ami c'est le récit d'une réussite, Maupassant raconte l'histoire d'un jeune ex sous-officier nommé Georges Duroy qui est à Paris en quete de pouvoir et de reussite.

L'element declancheur de cette mise en scene qu'on peu tout a fait qualifier de theatrale, est Charles Forestier, un viel ami de Duroy qui lui conseillera d'entrer dans la presse.

 La femme de son ami Madeleine et son ami lui-même lui donneron ses premieres lecons de chorniqueur, il faut savoir que plusieurs personnes serons par la suite temoins de la formation du jeune homme...

Il recontre Madame de Marelle, sa premiere maitresse, et la fille de celle-ci, Laurinne qui donnera a Duroy son surnom Bel-Ami.

Peu a peu cet homme va gravir les echellons qui menent a la gloire totale, il finira a la fin du roman par epouser Suzanne Walter la fille de son patron Monsieur Walter directeur de La Vie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles