Databac

Titien

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Titien Ce document contient 4173 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Titien, Tiziano Vecellio, dit le (Beaux-Arts)(Pieve di C adore, vers 1490 - V enise, 1576) L'éducation artistique de Titien commence à V enise, dans le cercle de Giovanni Bellini, mais à dix-huit ans il passe à l'école de Giorgione, dont il partage latonalité et le monde poétique.

En 1508, il collabore avec lui à la décoration du Fondaco dei Tedeschi : ces fresques s e sont perdues, mais certainsfragments restants (comme la Justice à la Galerie de l'A cadémie de V enise) dénotent une personnalité déjà formée qui sait donner un agencement solennelà l'espace.

En 1511, Titien exécute la décoration à fresque de l'éc ole de Saint-Antoine de Padoue, avec une série de scènes représentant les M iracles desaint Antoine, insérées dans des paysages paisibles.

A u cours des années suivantes s e situent les toiles animées d'un souffle monumental, comme le SaintPierre et l'évêque Pesaro (Anvers, Musée des Beaux-A rts), ou d'autres encore qui dénotent un rapport durable avec l'enseignement de Giorgione ;d'ailleurs, la critique est enc ore partagée quant à l'attribution à l'un ou l'autre des deux peintres du tableau du C oncert Champêtre (P aris, Louvre).

Titiens'affirme bien vite comme le plus grand artiste de la République de Venise : l'Assomption de l'église Santa M aria dei Frari à Venis e, achevée en 1518,marque le triomphe du tempérament grandiose de l'artiste, en un spectacle extrêmement "scénographique" qui aura un grand impact sur ses contemporains.La peinture du maître se définit progressivement par une recherche basée sur la couleur, aspect prédominant également dans les premières toiles de lasérie des Bacchanales (1518-19, M adrid, Prado).

O n y trouve également une composante inspirée par la connaissance des oeuvres de Michel-A nge,déterminante dans le Polyptyque A veroldi de 1522 (Brescia, Saints Nazzaro et Celso).

Parallèlement, Titien crée un type de portrait qui montre lepersonnage à mi-corps et avec des mains visibles, comme dans l'Homme au gant (Paris).

Les profondes capacités d'analyse psychologique qu'il manifestedans les portraits, trouvent un de leurs aboutissements dans le solennel retable P esaro, où les commanditaires jouent un rôle de premier plan parallèlementà la scène sacrée.

Titien conquiert progressivement une place extrêmement importante dans le panorama de la peinture de s on époque.

Il exécute une séried'oeuvres commandées par les cours de Mantoue, de Ferrare et d'Urbin, et commence à travailler pour les rois d'Espagne et de France.

1540 marque untournant crucial dans le parcours artistique du peintre, en raison de sa rencontre avec la culture maniériste qui arrive à V enise de Rome, de Toscane etd'Emilie.

Titien abandonne la force expressive de la couleur pour chercher dans le dessin et la composition plus d'évidence plastique.

Ce changementexercera une influence décisive sur le T intoret, sur Véronèse, et sur Bassano ; le C hrist couronné d'épines (Paris, Louvre), est tout à fait représentatif decette époque.

Entre 1545 et 1546, Titien effectue le voyage à Rome, qui contribue apparemment à estomper ces intérêts d'empreinte maniériste ; onconstate au contraire une reprise du traitement libre et fastueux de la couleur, évident dans des chefs-d'oeuvre comme le portrait de P aul III entouré de sesneveux ou le portrait de Charles Quint à cheval.

Dans ses oeuvres tardives, T itien use d'une palette éclairée de lueurs soudaines, où le dessin se relâche etles formes anatomiques semblent se dissoudre dans l'atmosphère : c'est le cas par exemple de l'Enlèvement d'Europe (Boston) ou du Martyre de saintLaurent (L'Escorial), qui figurent parmi les toutes dernières réalisations de l'artiste et qui sont particulièrement dramatiques.

Sa carrière, longue etprestigieuse, en fait l'une des personnalités les plus influentes de la peinture du XVIe siècle, dont l'importance ne s'est jamais démentie au cours dessiècles.Titien Titien, de son vrai nom Tiziano Vecellio, quitta à l'âge de neuf ans son petit village natal de Pieve di C adore pour V enise.

Placé en apprentissage dansl'atelier du mosaïste Sebastiano Zucc ato, il fut ensuite l'élève du grand peintre Giovanni Bellini qui, avec Giorgione, eut une influence décis ive sur sonoeuvre de jeunesse.

Titien décrocha sa première commande importante avec la réalisation des grandes fresques murales des Miracles de saint A ntoine àPadoue.

Ce travail achevé, les commissions affluèrent et il exécuta à la demande du duc Alphonse d'Este, un cycle magistral de trois allégoriesmythologiques destinées au château de Ferrara.

En 1530, il renc ontra l'empereur Charles Q uint à Bologne et réalisa le portrait commémoratif de soncouronnement.

La même année, il perdit sa femme C écilia, mère de ses quatre enfants.

T itien retournera à Bologne pour peindre d'autres portraits deCharles Q uint, dont celui qui illustre la seconde rencontre de l'empereur avec le pape C lément VII en 1532-33.

Subjugué par son talent, l'empereur lenomma comte palatin et devint son principal mécène, tandis que tous les grands aristocrates italiens lui commandaient leurs portraits.

Au début des années1540, le pape Paul III et son petit-fils le cardinal A lessandro Farnese rivalisèrent d'influence avec l'empereur pour faire venir T itien à Rome.

L'artiste yséjourna en 1545 et les portraits qu'il réalisa de la famille pontificale figurent au nombre de ses plus grands chefs-d'oeuvre.

Résidant à V enise durant lesvingt-cinq dernières années de sa vie, il produisit beaucoup d'oeuvres religieuses, de portraits et de compositions mythologiques.

Le maître incontestablede la peinture vénitienne pendant soixante ans s'éteignit en 1576 au terme d'un quasi-siècle d'existence.

L'oeuvre du Titien OEuvre très abondante (plus de deux cents tableaux).

C hronologie assez bien établie.

Nous donnons un choix d' “ oeuvres célèbres ”.

Le plus completensemble de Titien se trouve au Musée du Prado. LE CHRIST MORT.

LE C HRIST PORTANT LA CROIX (Sc aola San Rocco, V enise).ALEXA NDRE V I PRÉSENT ANT JA COP O P ESA RO A SAINT PIERRE (Musée Royal des Beaux A rts, Anvers).NOLI ME TA NGERE (National Gallery, Londres).PORTRA IT DIT DE L'A RIOSTE (National Gallery, Londres).L'AMO UR SA CRÉ ET L'AMOUR P ROFANE (Galerie Borghèse, Rome).FEMM E AUX M IROIRS (Louvre, P aris).FLORE (O ffices, Florence).L'HOM ME AU GANT (Louvre, P aris).1518 ASSOMPTIO N (Frari, V enise).BACCHA NALES DE FERRA RE (Prado, Madrid, et National Gallery, Londres).1520 1522 PO LYPTYQ UE DE FERRA RE (Sao Nazzaro e C elsia, Ferrare).MISE A U TOMBEA U (Louvre, Paris).1519 1526 V IERGE DE LA FAMILLE P ESARO (Frari, V enise).1526 TO MMA SO M OSTI (P alais Pitti, Florence).1532 ALLÉCORIE D'A LPHO NSE D'A VALO S (Louvre, P aris).1536 LA BELLA (Palais Pitti, Florence).1538 V ÉNUS D'URBIN (Offices, Florence).1540 PRÉSENTA TION DE LA VIERGE A U TEMPLE (A cadémie, V enise).FRANÇOIS 1er (Louvre, Paris).PORTRA IT D'UN A NGLAIS (Palais P itti, Florence).SCÈNES BIBLIQ UES (Salute, V enise).1543 PAUL III (M usée National, Naples).DANAÉ (M usée National, Naples).1545 L'A RÉTIN (Palais Pitti, Florence).1546 PAUL III ET SES NEV EUX (Musée National, Naples ).CHA RLES QUINT, ISA BELLE DE PORTUGA L ET PHILIP PE II (Musée du Prado, Madrid).VÉNUS DU PA RDO (Louvre, Paris).VÉNUS (P rado, Madrid).PORTRA IT DE LA FAMILLE C ORNA RO (National Gallery, Londres).1560 ÉDU CATION DE L'A MOUR (Galerie Borghèse, Rome).1561 L'H OMME A LA PA LME (M usée de Dresde).LUCRÈCE ET TARQ UIN (M usée de V ienne).APOLLO N ÉCORC HANT MA RSYAS (Kremsier).1573 PIETA (Académie, V enise).AUT OP ORT RA IT (M usée de Berlin).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles