Databac

Tisserin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tisserin Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Tisserin C'est le meilleur artiste en tissage du règne animal.Le tisserin est un petit passereau de la taille du moineau, habitant les régions tropicales du globe.

Il en existe ungrand nombre d'espèces, dont la plupart vivent en Afrique.

Ce sont des oiseaux sociables, qui se rassemblentsouvent en bandes plus ou moins nombreuses.

On les rencontre partout où il y a suffisamment d'arbres ou depalmiers pour leur permettre d'y suspendre leurs nids.

Certains tisserins fréquentent les savanes boisées, d'autressont franchement forestiers.En règle générale, les tisserins portent un plumage assez terne, mais à l'époque de la reproduction les mâles separent d'une livrée brillamment colorée où dominent les jaunes et les rouges.

Ces oiseaux sont principalementgranivores, mais ils ne dédaignent pas les insectes, qu'ils savent capturer avec adresse.

Le tisserin est ainsi nomméen raison de son habileté à tisser son nid.

Il emploie des fibres végétales et des feuilles de palmier entrelacées.

Lenid a la forme d'une bouteille à long col.

Chaque nid est indépendant, mais des centaines de nids peuvent se trouverà proximité immédiate les uns des autres.C'est au mâle qu'incombe la tâche de construire le nid familial.

Il commence par déchirer des lambeaux de feuilles depalmier, puis commence son ouvrage en tissant d'abord une forme circulaire qui sert de base.

L'ouverture du nid esttoujours placée vers le bas et se trouve à l'extrémité d'un tunnel long de 40 à 60 cm.

Lorsque le nid est achevé, lemâle commence sa parade nuptiale, à laquelle répond une femelle.

Après l'accouplement, la femelle se met à pondreet couve seule jusqu'à l'éclosion des petits. Incubation: 15 â 17 joursNombre d'oeufs: 2 à 42 nichées par anLes jeunes restent au nid pendant 15 joursLongueur adulte: 13 cm Envergure: 24 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: PlocéidésGenre et espèce: Ploceus cucullatus (tisserin des villages). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles