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Tirer parti d'un corrigé: Faut-il donc vraiment redouter la mort?

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tirer parti d'un corrigé: Faut-il donc vraiment redouter la mort? Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. Tout ce qui vit doit mourir un jour. Non seulement l'homme n'échappe pas à la règle, mais encore il le sait. Comment, dès lors, ne pas s'effrayer à l'idée que chaque instant qui passe nous rapproche d'un néant certain? Il y a pourtant des hommes qui affrontent courageusement la mort: le héros, le sage, le martyr. On dit aussi qu'il y a de « belles morts». Faut-il donc vraiment redouter la mort? L'homme se définissant lui-même comme un «mortel», la question de l'attitude de l'homme à l'égard de la mort est celle-là même de sa condition. Et elle pose le problème éthique de la sagesse: Comment doit-on vivre? Doit-on vivre en pensant la mort comme redoutable et la vie comme tragique?

« Tirer parti d'un corrigé ♦ SUJET: «FAUT-IL REDOUTER LA MORT?» ■ Longueur total du corrigé : 200 lignes environ, c'est-à-dire l'équivalent-bac d'une copie double + un ou deux intercalaire(s) selon la grosseur et la largeur de l'écriture.

La longueur des bonnes copies de bac varie entre 100 et ...

300 lignes.

Disons que ce corrigé correspond, quantitativement, à une dissertation possible en quatre heures. ■ La page de droite vous donne le texte de la dissertation.

La page de gauche vous donne l'exploration de la dissertation, c'est-à-dire le suivi, étape par étape, de la progression depuis l'introduction jusqu'à la conclusion. ■ Cette explor ation-commentaire a pour but de vous montrer, non plus com­ ment faire une dissertation philosophique, mais comment une dissertation phi­ losophique est faite.

Elle vous propose donc de re-parcourir le chemin de la méthode en sens inverse : partir d'un corrigé pour remonter aux principes de son élaboration, vérifier qu'il correspond bien aux exigences de forme, d'ordre et de contenu, que nous avons posées.

Lorsqu'on vous donne un corrigé en classe, essayez de l'explorer et de le relire dans cet esprit. ■ La dissertation, qui porte sur un sujet classique et à propos duquel il est rela­ tivement facile de mobiliser un gros matériel de références, d'arguments, d'exemples, ne prétend pas être exhaustive ni passer en revue tout ce matériel. Elle veut au contraire vous montrer que la réflexion est choix, sélection, donc élimination, le cas échéant, d'éléments qui auraient pu être utilisés mais qui, par souci d'économie démonstrative ou, plus simplement, faute de place (c'est-à­ dire pour vous faute de temps), ont été intentionnellement laissés de côté.

À la suite de la dissertation et de son exploration, no�U vous indiquons certains de c�s éléments afin de vous montrer dans quelle(s) direction(s) aurait pu égale­ ment s'engager l'argumentation dµ devoir. ■ Lisez d'abord d'une traite le corrigé (page de droite).

Relisez-le ensuite en vous reportant à son exploration (page de gauche) et, si nécessaire, aux cha- pitres de méthode correspondants.

Et, surtout, ne l'apprenez pas par cœur ...

Ne � le recopiez pas tel quel si l'on vous donne le sujet à traiter! �. »

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