Databac

TiqueSa piqûre peut causer une méningite mortelle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TiqueSa piqûre peut causer une méningite mortelle. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tique Sa piqûre peut causer une méningite mortelle La tique est un acarien d'aspect repoussant et apparemment sans inté­ rêt.

Pourtant, depuis un certain temps des chercheurs, zoologues et médecins, s'intéressent de plus en plus aux tiques, dont ils étudient la classification, les mœurs et la biologie.

On a en effet découvert que ces arthro­ podes peuvent devenir des ennemis extrêmement dangereux pour les ani­ maux, le bétail en particulier, et sur­ tout pour l'homme.

On a pu mettre en évidence le rôle des tiques comme agents de transmission de plusieurs virus pernicieux, dont le plus terrible est celui de l'encéphalite ou méningite virale, qui cause la mort de centaines de personnes dans le monde entier.

L'Europe elle-même n'est pas épar­ gnèt> par ce fléau, qui peut sévir n'im­ porte où.

Il est extrêmement dange­ reux de manipuler certaines tiques sans Ovipare Nombre d'œufs: 4000 à 8000 1 précautions et de se faire piquer, car on ne peut jamais savoir si elles sont ou non infestées par un virus pathogène.

La tique se nourrit de sang, qu'elle se procure en piquant son hôte à l'aide de son stylet tubulaire.

Elle aspire le liqui­ de en effectuant des mouvements de pompage avec les parois de son esto­ mac.

La biologie des tiques - dont on connaît actuellement plusieurs centai­ nes d'espèces- est très simple.

Les lar­ ves fraîchement écloses grimpent le long des tiges de graminées et se contentent d'attendre le passage d'un animal pour s'accrochn ;\ son pelage.

Après plusieurs mut>s, les tiques atteignent la taillt> adulte et la maturité sexuelle.

Elles s'accouplent sur leur hô­ te, puis la femelle se laisse choir sur le sol pour déposer ses œufs, après quoi elle meurt.

Les jeunes larves recom­ mencent alors le cycle.

Les larves subissent plusieurs mues avant de devenir aduijes Longueur adulte: 15 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Arachnides Acariens lxodidés Ixodes hexagonus (bque du hérisson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles