Databac

Tipule:Un moustique géant qui ne pique pas.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tipule:Un moustique géant qui ne pique pas. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tipule Un moustique géant qui ne pique pas Bien des gens craignent la tipule, qui ressemble tout à fait à quelque moustique géant.

Cette crainte n'est pas fondée, car la tipule est totalement dépourvue d'organe suceur acéré, et sa bouche ne possède pas les stylets qui ont justifié la triste réputation des moustiques hématophages.

Il existe quelque 8500 espèces de tipules, distri­ buées dans le monde entier.

La tipule entre rarement dans nos habitations, et lorsqu'il lui arrive d'y pénétrer, c'est par accident.

On la trouve toujours dans les prairies, où elle se tient parmi les herbes et vole près du sol.

C'est un diptère assez paresseux et strictement nocturne.

La tipule adulte ne s'alimente pratique­ ment pas, tout au plus absorbe-t-elle un peu de rosée, car sa vie est bien éphémère.

En revanche, sa larve, longue et molle, ressemblant à la Ovipare Larves apodes se développant dans le sol Durée du stade larvaire: quelques semaines 1 Embranchement: Classe: Ordre: chenille des noctuelles, fait beaucoup parler d'elle.

C'est un insecte très nuisible aux cultures car il se nourrit exclusivement de racines.

Comme par un fait exprès, la larve de la tipule choisit toujours de ronger les jeunes plants de légumes et les racines de carottes, pour lesquelles elle a une prédilection.

Très résistante aux produits pesticides, c'est une larve difficile à combattre efficacement et les cultivateurs craignent ce parasite à juste titre.

Dans la nature, la tipule pond ses œufs dans le sol et les larves se contentent de racines de graminées.

Comme tous les diptères, la tipule possède deux curieux petits appendi­ ces en forme de massues, ou d'haltè­ res, placés derrière la racine des ailes.

Ce sont des organes stabilisateurs, qui jouent le rôle de gyroscopes lorsque l'insecte vole.

Taille variable selon l'espèce Envergure des plus grandes tipules: 1 0 cm Famille: Genre et espèce: Arthropod88 Insectes Diptère• Tipulidéa Tipula ap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles