Databac

Time sharing

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Time sharing Ce document contient 483 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 21 aoOt 1968 Série 0-43 Fiche No 2564 Time sharing 1.

L'expression amencaine " time sharing " (littéralement " temps partagé "• aussi traduite par «multiprogrammation» ou par "accès simultané») exprime la possibilité pour plusieurs utilisateurs de se servir du même ordinateur au même instant pour des problèmes différents.

Cette technique n'implique aucune modification des circuits électroniques de base (hardware); elle consiste seulement en un emploi plus raisonné de l'ordinateur (software).

2.

Un ordinateur comporte quatre ensembles principaux.

La mémoire stocke les programmes, les données fournies à la machine pour chaque travail et tous les calculs intermédiaires.

L'unité centrale de calcul, cœur de la machine, est constituée de circuits capables d'effectuer les opérations qui transforment les données selon le programme.

L'ensemble des organes d'entrée (téléscripteurs, téléphones, tables traçantes, crayons cathodiques, lecteurs de bandes et de cartes perforées, etc.) et des organes de sortie (imprimantes, perforateurs de cartes, écrans cathodiques, enregistreurs, etc.) permet la liaison de l'ordinateur avec le monde extérieur.

Enfin le superviseur, qui est lui-même un petit ordinateur, administre et coordonne les opérations de tous les autres éléments.

3.

Avant 1960, la rapidité de l'unité centrale de calcul (un million à cent millions d'opérations par seconde) n'était pas utilisée efficacement car elle restait inoccupée en moyenne 40 °/o du temps, à attendre soit la lecture et le transtert des données et des instructions du programme à partir de la mémoire, soit l'arrivée de l'information de l'utilisateur.

Pendant l'intervalle entre la frappe de deux touches d'une machine à écrire, l'unité centrale aurait pu faire au moins dix mille calculs.

4.

C'est l'Américain Christopher Strachey qui lança l'idée du time sharing: l'ordi­ nateur analyse chaque programme et le découpe en petits morceaux dont l'exécution ne nécessite pas l'attente de lectures dans la mémoire principale.

Lorsque l'unité centrale de calcul vient de terminer un morceau du programme A, elle transfère les résultats dans le superviseur, et ce dernier va chercher dans la mémoire les données nécessaires à l'exécution du morceau suivant du programme A.

Pendant ce temps, l'unité centrale est libre et exécute un morceau du progràmme 8, puis un morceau du programme C.

Simultanément, les données nécessaires à la suite du programme A arrivent de la mémoire.

Une fois tous les éléments réunis, l'unité _centrale reprend A, et pendant le calcul, le superviseur appelle dans la mémoire les données pour les morceaux suivants de 8 et C.

5.

En général, l'exécution des morceaux de programmes est très rapide (quelques millièmes de secondes), et jusqu'à trente utilisateurs peuvent entrer " simultanément » dans la machine, par téléscripteur ou par crayon cathodique, en ayant l'impression d'être seuls à l'utiliser.

L'extension du time sharing à plus de cent utilisateurs simul­ tanés pose des problèmes de statistiques analogues à ceux des centraux télépho­ niques automatiques.

Cependant, certains prévoient déjà la construction d'énormes ordinateurs remplaçant les dictionnaires et les bibliothèques et auxquels chacun aurait accès de son domicile par téléscripteur ou par télévision. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles