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THIBON Gustave

Publié le 18/05/2020

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« THIBON Gu sta ve (né en 1903 ).

Fils d'agriculteurs de Saint-Marcel-d' Ardèche, Gustave Trubon est resté toute sa vie attaché à sa région natale et au monde rural : il reçoit une formation primaire à l'école de son village et se consacre en suit e à 1 'explo itation de la ferme familiale.

C'est d'a i lleu rs dans son domaine qu'il recueme, au début de la Seconde Guerre mondjale , l'écrivain Simone Weil , su r qui pèsent les lois françaises antijuives.

Pacal­ lèle ment, Tbibon ne s'estjamais départi de l'intérêt qu'i l voue aux.

lett res et à la philosophie; il publie ses premie rs textes avant guerre (la Science du caractère, 1934) et ne cesse d'écri re des essais ou des chroniques, souve nt recueillies dans les grands quotiçliens nationaux.

Forteme nt attachée aux valeurs chrétienne s, la pen sée de Thibon emprunte égaleme nt à la ph ilosop hie classi que et au platonisme ses options politiques : comme l'auteur de la R épublique et des Lois, Gust ave Thibon souhaite voir l'établissement de ce qu'il nomm,e 1 ' « harmonie de la cité»; devrait ainsi se constituer un Etat où les in égali­ tés, loin de s'a bolir , concourraient au bien public : la propriété ( « facteu r d'épanouissement individuel » ), la famille, l'entreprise- toutes les «communautés natu­ ·relles >> - garantiraient l'ordr e et la continuité sociale.

Là résiderait la vraie démocratie, car« l'émiettement des différences entre les individus et les gro upe s fournit Je ciment idéa l de la cité totalitaire» (l'Equilibre et l'Har­ m onie, 1976).

Mais la philosophie de Thibo n est surtout celle d'un mo raliste : c'est à l'expérience individuelle qu'il s'atta­ che, à «la vie intérieure » de 1 'être humain.

Fuyant les «modes » idéologiqu es ou scientifiques du monde moderne , il prône la fidélité aux « vraies richesses intem­ porelle s », qui seraient « alJ-dedans » de tout homme : il faut confronter les évé nemen ts qu otidiens au « bon sens >> et a u « bon goO t », valeurs refuges dont Thibon se veut le philosophe.

Ainsi ses écrits .

étudiant les opposi­ tions dialectiqu es devant lesquelles le moderni sme nous placerait (l'équiUbre ·et l'harmon ie, la vie intéri eu re et l'action , le progrès et la fraterni té ...

) dé nonce nt-ils, sur un ton volontier s polémique, les conditionnements sociaux qui déterminen t en l'homme un besoin d'action et de jou issance et l'é loign e nt de son intériorité.

, Les essa is de Thibon reflètent donc moins le talent d 'u n philosophe dont l'idéalisme n'évite pas les prob l é­ matiques traditionnelles que l'efficacité d'un éditori a­ liste passionné .. »

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