Databac

Thésée et le minotaure

Publié le 04/03/2023

Extrait du document

« Séance 2 : Qui était Thésée ? Dominante Lecture Problématique : Comment Thésée arrive-t-il à vaincre le Minotaure ? Objectifs : Lire et comprendre un texte long.

Enrichir ses connaissances sur la mythologie Support : Le mythe de Thésée et le Minotaure Le mythe de Thésée et le Minotaure LES ORIGINES DE THESEE Dans la ville d’Athènes, en Grèce, règne un roi du nom d’Egée. Durant sa vie, le roi a eu de nombreuses femmes mais jamais l’une d’elles n’a pu lui offrir un enfant.

Inquiet de sa descendance, Egée va consulter l’oracle afin de savoir si un jour il aura un fils apte à prendre la relève du trône.

Mais la Pythie lui fait une déclaration pour le moins étrange « tu ne dois pas délier le col de ton outre de vin avant d’avoir atteint le plus haut degré d’Athènes ».

Perplexe le roi se rend alors en Colchide afin de trouver la magicienne Médée qui est susceptible de l’aider.

Celle-ci lui propose alors de trouver une épouse en échange d’une protection.

Egée accepte et de ce fait Médée ensorcèle Ethra (fille du roi de Trézène) qui tombe alors amoureuse du roi.

Les deux amants passent la soirée ensemble et sous l’emprise de l’alcool et du vin, ils ont des relations.

Après cet événement la princesse Ethra prend la fuite vers l’île Sphaéra où elle aura une relation avec Poséidon.

Quelque temps après elle met au monde Thésée.

C’est la 1 Ce texte est long et complexe.

Il y a beaucoup de personnages.

Il faudra le lire en faisant des pauses. 1- Recherchez le sens des mots surlignés dans un dictionnaire. (Que si le sens vous échappe) 2- Après la lecture du texte, mettez en couleurs les noms des personnages. 3- Observez l’arbre généalogique et mettez en fluo les noms des personnages présents dans ce texte . raison pour laquelle il est difficile de savoir qui est réellement le père du jeune garçon et si celui-ci est un demi-dieu ou non.

Quoiqu’il en soit Egée prie son amante Ethra d’élever son fils au rang de son sang puis celui-ci prend la fuite abandonnant son fils et sa femme… LES OBJETS DE LA RECONNAISSANCE Nous ne sommes pas ici face à un acte de lâcheté, pour tout dire Egée a le cœur brisé de devoir quitter son fils mais pour sa sécurité il préfère que personne ne sache qu’Athènes possède enfin un héritier, ses cousins les Pallantides (fils de Pallas le frère d’Egée) pourraient tenter d’éliminer le seul héritier du trône afin de devenir les potentiels futurs rois.

Egée explique par ailleurs que sous un rocher il y glissera une épée et une paire de sandales.

Quand Thésée sera grand il sera temps pour lui de connaître les origines de sa famille et s’il est digne de ce nom (c'est-à-dire courageux, fort et puissant) il sera capable de soulever le rocher et d’hériter des objets que son père lui a légués.

Si sa force s’avère réelle alors Thésée sera prêt à monter sur le trône et 4- Relevez le nom des personnages que vous avez étudiés dans le texte « Jason et la toison d’or ».

Médée- Jason 5- Faites un résumé du 1er paragraphe en quelques lignes. Egée vit en Grèce et n’a pas de descendant.

Il consulte une pythie (oracle) qui lui prédit quelque chose qu’il ne comprend pas.

Il demande à Médée de l’éclairer.

Cette dernière lui propose de prendre Ethra pour épouse en échange de sa protection. Cette dernière succombe à Egée et s’enfuie sur l’île de Sphaéra où elle aura une relation avec Poséidon. Quelques temps après Thésée est né et Egée lui demande d’élever son fils comme un prince. évincera tout ennemi.

Or notre jeune garçon grandit et devient très 6- Donnez un titre à chaque fort, très puissant, il accomplit les prouesses les plus inimaginables ce paragraphe .

(Voir sur le texte) qui a pour effet d’émerveiller sa mère Ethra.

Elle décide donc de conduire son fils devant le fameux rocher et lui dit que s’il parvient à 7- Réécriture : dans le passage le soulever alors il découvrira un grand secret.

Mais ni une ni deux, souligné, remplacez « Thésée » Thésée soulève le rocher comme s’il était léger comme une plume.

Il par « Thésée et son frère ». découvre alors la paire de sandales et l’épée léguées par son père. Faites toutes les modifications nécessaires. Perplexe il demande des explications à sa mère qui lui révèle alors le secret bien gardé de ses origines.

Sur ces entrefaites Thésée prend les Quand Thésée et son frère seront objets et décide de prendre la route vers Athènes afin de trouver son grands il sera temps pour eux de père. connaître les origines de leur famille et s’ils sont dignes de ce nom (c'est-à-dire courageux, forts et puissants) ils seront capables de LE SENS CACHE DES CHOSES soulever le rocher et d’hériter des Mais la question qui nous vient directement est pourquoi une paire objets que leur père leur a légués.

Si de sandales et une épée ? Une épée on peut bien comprendre qu’elle leur force s’avère réelle alors sera utile au héros dans ses prochaines aventures, mais à quoi Thésée et son frère seront prêts à 2 peuvent bien servir les sandales ? En réalité elles ont un sens caché, le monter sur le trône et évinceront tout ennemi. fait de donner des chaussures à Thésée indique que celui-ci doit rejoindre Athènes par la terre et non par la mer.

Car la vie de Thésée est sans cesse menacée, souvenez-vous que ses cousins les Pallantides sont à l’affût de l’homme qui serait susceptible de prendre le trône d’Athènes.

Seulement Thésée n’est pas rassuré ; certes son père veut qu’il emprunte le chemin de la terre plutôt que celui de la mer, mais les brigands et les tueurs sont d’autant plus présents.

En réalité on ne peut pas dire que ce sont des brigands mais plutôt des êtres démoniaques tant leur cruauté est implacable.

Mais c’est justement le but d’Egée, il croit en son fils, voit en lui la capacité d’accomplir tous les exploits inimaginables, s’il l’envoie à travers un chemin semé d’embûches c’est pour que Thésée se rende compte quel personnage il est vraiment.

C’est donc en quelque sorte un voyage initiatique qu’il est amené à réaliser. LES EXPLOITS INIMAGINABLES Ainsi notre jeune héros prend le chemin périlleux qui le conduira jusqu’à Athènes.

Sur sa route il va croiser les êtres les plus abominables, les plus inimaginables qu’ils soient.

Mais tout comme son cousin germain Héraclès, Thésée est vaillant et va mettre fin à ses créatures qui terrorisent les populations.

Le premier sera Périphétès qui est le fils d’Héphaïstos.

Ce dieu est facilement repérable car c’est le plus laid d’entre tous.

Trapu et petit, ce démon fait semblant de se tenir à l’aide d’une canne, qui est en réalité une massue.

Quand les voyageurs pris de pitié, s’approchent de lui afin de l’aider, Périphétès les tue avec son arme.

Mais Thésée ne se laissera pas avoir, il transperce ce monstre avec son épée et l’achève instantanément.

Il 8- Citez les monstres affrontés par Thésée au fil de son périple. Vous pouvez faire des recherches sur internet. - Périphétès - Sinis - la terrible laie de Commyon - Sciron - Cercyon. - Procuste récupère la massue de Périphétès dont il ne se séparera plus jamais.

Il affrontera aussi le Taureau de Ensuite le jeune homme croise la route de Sinis que l’on surnomme « Marathon- le Minotaure le courbeur de pins ».

Ce monstre a un passe- temps assez particulier, quand un voyageur passe dans les alentours, Sinis demande de l’aide à celui-ci.

Il lui demande de courber deux pins, face à l’autre.

Alors pendant que le voyageur tient tant bien que mal les deux extrémités des pins au sol, Sinis attache ses pieds et ses bras aux conifères et lâche 3 tout.

Si bien que le pauvre voyageur se retrouve expédié dans les airs écartelé, arrachant tous ses membres.

Mais Thésée va mettre fin à cette barbarie en infligeant le même sort à Sinis. Troisième acte, Thésée va rencontrer la terrible laie de Commyon.

Ce monstre n’est autre que l’enfant de Typhon et Echidna qui annonce déjà la couleur de ses origines.

Cette truie est une tueuse d’hommes et sème la terreur à Commyon.

Mais encore une fois Thésée la terrasse sans mal grâce à son épée. Quatrièmement Thésée va s’en prendre à Sciron, l’un des fils de Poséidon.

Cette créature vit vers un cap qui longe la mer et qu’on appelle justement les « roches scironniennes ».

Ici il stoppe tous les voyageurs qui passent dans les alentours et les force à laver les pieds du monstre.

Une fois que les voyageurs s’emparent de la bassine pour faire la toilette à Sciron, ce dernier les jette dans la mer où ils se font dévorer par une terrible tortue géante.

Thésée lui empoignera la bassine non pas pour faire la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles