Theo VAN RYSSELBERGHE:ÉTUDE DE FEMME NUE.
Publié le 17/05/2020
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«
Theo V AN RYSSELBERGHE
ETUDE DE FEMME NUE
Une femme nue à la chaude carnation, voluptueusement allongée sur
un lit: à cette époque, Van Rysselberghe a abandonné le néo
impressionnisme pour revenir à un art plus épanoui , où il met
également l'accent sur l'importance accordée à la matière.
En 1912 , Van Rysselberghe fait construire une
maison près du petit port de pêche de Saint
Clair, près du Lavandou , sur la Méditerranée .
Un an plus tard, il commande à l'architecte
Auguste Perret un hôtel particulier à Paris,
14 , rue Claude Lorrain , à Auteuil.
Il n'y habi
tera
pratiquement iamais, retournant dès
1914 à Saint-Clair, où il va héberger les
enfants de ses amis démobilisés , alors que sa
femme est restée à Paris pour s'occuper d'un
poste de
secours.
l'HOMME
Van Rysselberghe est né à Gand, dans une
famille de la grande bourgeoisie.
Après avoir
fait des études dans sa ville natale et à
Bruxelles , il pratique une peinture traditionnel
le,
puis participe à la fondation du Groupe
des
YY.
et à ses expositions .
En 1886 , il fait la
connaissance de Verhaeren.
Celui-ci l'emmè
ne à Paris , où il découvre Seurat, Signac et
Cross , et devient leur ami, adoptant la tech
nique néo-impressionniste à partir de 1887.
LA TECHNIQUE
Longtemps adepte du néo-impressionnisme ,
comme Signac et Cross,
Van Rysselberghe va
évoluer à partir de 191 0 vers une peinture
claire, aux touches plus larges .
Ses nus
de viennent plus charnels , et il accorde plus
d'importance à la forme.
Peignant avec une
plus grande liberté , il peut ainsi mettre en
scène des corps à la plastique de plus en plus
robuste , plus pleins, au x carnations chaudes.
Sans doute le peintre - comme d'autres
artistes
(les nabis , par exemple) l'ont fait avant
LA COTE
Les huiles sur toile se négocien t
aujourd'hui entre
93000 FF
(17000 dollar s) et 660000 FF
(120000 dollars ).
Mais on peut
trou ver un dessin au cra yon
pour
2500 FF ( 450 dollar s).
Theo V AN RYSSELBERGHE
• Étude tk femme nue,
ouF emme IUle couchée
• Huile sur toile 65,5 cm x 100 em
• Signé et daté en bas, à droite, « VR Déc.
1913 » (V et R formant
monogramme)
• Peint en 1913 • Localisation : Paris musée d'Onay
• Exposition : Paris, 1916
lui -a-t-il sen ti les dangers d'un certain dog
matisme
et, se sentant vieil lir, a-t-il vo ulu reve
nir à une matière plus sensue lle que celle
qu'autorisait le néo-impressionnisme.
l'HISTOIRE
Ce tableau fut acheté à l' artiste par l 'État très
peu de temps après sa réalisation, en 1916 ,
pour être exposé au
musée du Luxembourg,
moyennant
la somme de 3 000 francs .
Il a
ensuite figuré au
Jeu de Paume en 1922,
avant d'être transféré au Musée nationa l d'Ar t
moderne
en 1946 , puis à Orsay en 1977 .
Un magnifique et très surprenant portrait du poète Em ile Verhaeren, le grar~d am1 de Van Rysselberghe, dont la mort, en 1917, laissera le peintre inconsolable ..
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