Databac

thèmes principaux malade imaginaire

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

« I.

Les caractéristiques du Malade imaginaire 1.

Une comédie Définition comédie au XVIIe: S'inspirant de l'âge grec, à partir de certaines réécritures, autant que de la commedia dell'arte italienne, le genre offre une vraie diversité de traitement et permet d'aborder les travers de la société contemporaine. • Le Malade imaginaire est une comédie.

Au , on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien.

Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries… • La particularité de cette pièce est d'être une comédie ballet : Molière demanda au musicien Marc-Antoine Charpentier d'en composer la musique.

Les deuxième et troisième actes sont suivis de pauses musicales où l'on danse des « divertissements ». 2.

Le cadre spatio-temporel • La pièce se déroule au temps de Molière, au xvii e siècle, à l'époque du règne de Louis XIV On sait que le roi avait soixante-dix-neuf médecins à son service.

En assistant à la représentation du Malade imaginaire, Louis xiv aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelquefois rire.

» • L'action se déroule sur quelques journées, à un moment clé de la vie de la maison puisqu'il s'agit pour Argan de marier sa fille aînée.

Autour de cet événement vont s'en greffer d'autres, notamment la découverte de la noirceur de Béline, seconde femme d'Argan et la guérison du malade imaginaire. 3.Une comédie ballet Définition: La comédie-ballet est un spectacle théâtral composé de scènes de ballet, de chansons, de musique qui précèdent, entrecoupent et closent un texte parlé par des comédiens.

C'était un genre théâtral très apprécié au XVIIe siècle.

C' est un divertissement de la Cour du roi Louis XIV, qui aimait danser. Souvent présenté de nos jours comme une simple comédie en trois actes, Le Malade imaginaire comprenait, dans son état initial, non seulement la comédie proprement dite, mais également un prologue et trois intermèdes : des scènes chantées et dansées. II.

Les personnages 1.

Argan • Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre.

En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père.

Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles