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‭Thème 3 :‬‭Une histoire du vivant‬ ‭Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution‬ ‭Mise en situation : Article CNRS - Paul Watson‬

Publié le 10/05/2025

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« ‭Thème 3 :‬‭Une histoire du vivant‬ ‭Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution‬ ‭Mise en situation : Article CNRS - Paul Watson‬ ‭Introduction‬ ‭ epuis‬‭quelques‬‭années,‬‭on‬‭assiste‬‭à ‬‭une‬‭prise‬‭de‬‭conscience‬‭collective‬‭de‬‭l’impact‬‭des‬‭activités‬‭humaines‬‭sur‬‭les‬‭é cosystèmes.‬ D ‭Cela concerne notamment le réchauffement climatique (Thème1) et la crise profonde de la biodiversité.‬ ‭ oncernant‬ ‭la‬ ‭crise‬ ‭de‬ ‭la‬ ‭biodiversité,‬ ‭nous‬ ‭voyons‬ ‭fleurir‬ ‭des‬ ‭titres‬ ‭d’article‬ ‭comme‬ ‭«‬ ‭6ème‬ ‭Extinction‬ ‭:‬ ‭7‬ ‭%‬ ‭des‬ ‭espèces‬ C ‭probablement‬‭déjà‬‭disparues‬‭»‬‭(CNRS)‬‭ou‬‭«‬‭Où‬‭sont‬‭passés‬‭les‬‭oiseaux‬‭des‬‭champs?‬‭»‬‭(CNRS).‬‭Les‬‭scientifiques‬‭nous‬‭alertent‬‭donc‬ ‭sur‬ ‭une‬ ‭diminution‬ ‭forte‬ ‭de‬ ‭la‬ ‭biodiversité.‬‭Dans‬‭ce‬‭chapitre,‬‭nous‬‭essaierons‬‭de‬‭comprendre‬‭quels‬‭outils‬‭et‬‭quelques‬‭mesures‬ ‭permettent d’arriver à ce type de constat.‬ ‭ ‬‭Objectif du chapitre : l’idée est de découvrir,‬‭comprendre et poser un regard critique sur les différents outils qui permettent de‬ ⇒ ‭mesurer la biodiversité.

Nous allons démontrer que le suivi de la biodiversité est un travail complexe à de nombreux égards, qui‬ ‭utilise des méthodes variées et s’appuie notamment sur des outils mathématiques probabilistes et des outils statistiques.‬ ‭Problématique: Comment mesurer la biodiversité et son évolution afin d’en tirer des conclusions ?‬ I‭ -La biodiversité et son analyse‬ ‭Qu’est-ce que la biodiversité ?‬ ‭ éfinition‬‭de‬‭la‬‭biodiversité‬‭:‬‭La‬‭biodiversité‬‭désigne‬‭l’ensemble‬‭des‬‭ê tres‬‭vivants‬‭ainsi‬‭que‬‭les‬‭é cosystèmes‬‭dans‬‭lesquels‬‭ils‬ D ‭vivent.

Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.‬ ‭ n‬ ‭distingue‬ ‭trois‬ ‭niveaux‬ ‭de‬ ‭biodiversité‬ ‭:‬ ‭la‬ ‭biodiversité‬ ‭génétique‬ ‭(variété‬ ‭génétique‬ ‭au‬ ‭sein‬ ‭d’une‬ ‭même‬ ‭espèce),‬ ‭la‬ O ‭biodiversité‬‭spécifique‬‭(variété‬‭d’espèce‬‭au‬‭sein‬‭d’un‬‭é cosystème)‬‭et‬‭la‬‭biodiversité‬‭écosystémique‬‭(variété‬‭des‬‭é cosystèmes‬‭à ‬ ‭l’échelle régionale ou mondiale).‬ I‭ l existe sur Terre un grand nombre d’espèces,‬‭2 130‬‭000 espèces‬‭ont été répertoriées grâce aux différentes‬‭méthodes‬ ‭d’apprentissages‬‭en 2024,‬‭.

Mais les scientifiques‬‭affirment cependant qu’une part importante de la biodiversité reste à découvrir,‬ ‭au total on estime qu’il en existe entre 8 et 20 millions .‬ ‭Comment mesure-t-on la biodiversité ?‬ ‭ a biodiversité se mesure entre autres par des techniques d’échantillonnage qui permettent d’estimer le nombre d’espèces dans‬ L ‭différents écosystèmes.

Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus)‬ ‭d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon (groupe).‬ ‭Il existe différentes méthodes pour analyser les populations :‬ ‭Activité‬ ‭1 – Technique d'échantillonnage : Mesure‬‭de la biodiversité par la méthode CMR‬ ‭⇒‬‭Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage.‬ ‭Correction Activité 1‬ ‭-‬ ‭ a méthode de‬‭capture-marquage-recapture‬‭repose sur‬‭des calculs effectués sur un échantillon, permet d’estimer‬ L ‭l’abondance d’une population.‬‭Si on suppose que la‬‭proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de‬ ‭recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle.‬ ‭ ctivité 2 – Proportion d’un caractère : Fréquence d’un caractère et intervalle de confiance +‬ A ‭⇒‬‭En utilisant une formule donnée pour un intervalle‬‭de confiance au niveau de confiance de 95 %, estimer un‬ ‭paramètre inconnu dans une population de grande taille à partir des résultats observés sur un échantillon.‬ ‭Correction Activité 2‬ ‭-‬ À‭ partir d’un seul échantillon d’une population, on peut estimer la‬‭fréquence des individus portant un‬‭caractère‬ ‭phénotypique donné à l’aide‬‭d’un intervalle de confiance‬‭.‬‭Cette fréquence permet d'estimer la proportion du caractère‬ ‭dans la population totale.

Une telle estimation est toujours assortie d’un niveau de confiance strictement inférieur à 100 %‬ ‭en raison de la fluctuation des échantillons.

Notons que plus la taille de l'échantillon est grande, plus l'estimation est‬ ‭précise;‬ ‭Activité‬‭3 – Mesure de la biodiversité par le DNAbarcoding‬‭(métagénomique)‬ ‭⇒ Exploiter des résultats de métagénomique.‬ ‭Correction Activité 3‬ ‭-‬ ‭ es méthodes par‬‭métagénomique‬‭consistent à‬‭é chantillonner‬‭non plus des êtres vivants, mais uniquement des‬ L ‭fragments d’ADN et à identifier ces fragments d’ADN dans une banque de données.‬‭L’ADN étant le support‬‭universel de‬ ‭l’information génétique, l’analyse de ses séquences permet donc de différencier des individus et d’accéder à une multitude‬ ‭d’informations contenues dans celles-ci.‬‭Cette méthode‬‭s'affranchit de la nécessité d’identifier les espèces sur place, et‬ ‭elle permet d’identifier des êtres vivants microscopiques, qu’on ne peut pas forcément cultiver en laboratoire.‬‭L’ensemble‬ ‭des taxons sont concernés par cette méthode, qui peut être appliquée dans différents types d’environnements (un océan,‬ ‭un échantillon de sol, un prélèvement de peau, le contenu d’un tube digestif ou les produits d’excrétion d’un animal).‬ ‭Vocabulaire‬ ‭‬ A ● ‭ bondance :‬‭nombre total d'organismes d'une ou plusieurs‬‭espèces dans un espace donné.‬ ‭●‬ ‭Biodiversité spécifique :‬‭diversité des espèces vivantes‬‭dans un espace donné.‬ ‭●‬ ‭Échantillonnage :‬‭action de prélever un échantillon,‬‭c'est-à-dire une petite quantité visant à donner une idée de‬ ‭l'ensemble‬ ‭II- L’évolution génétique des populations‬ ‭Comment évolue la composition génétique des populations ?‬ ‭La composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération.‬ ‭Comment décrit-on mathématiquement la composition génétique des populations ?‬ ‭ ctivité‬‭4 –‬‭Le modèle de Hardy-Weinberg : l’analyse‬‭de l’évolution d’une population cas de la drépanocytose‬ A ‭⇒ Analyser une situation d’évolution biologique expliquant un écart par rapport au modèle de Hardy-Weinberg‬ ‭Correction Activité 4‬ ‭ e modèle mathématique de‬‭Hardy-Weinberg‬‭utilise la‬‭théorie des probabilités pour décrire le phénomène aléatoire de‬ L ‭transmission des allèles dans une population.

En assimilant les probabilités à des fréquences pour des effectifs de grande taille‬ ‭(loi des grands nombres),‬‭le modèle prédit que la‬‭structure génétique d’une population de grand effectif est stable d’une‬ ‭génération à l’autre sous certaines conditions (absence de migration, de mutation, de sélection et de dérive).‬‭Cette‬ ‭stabilité théorique est connue sous le nom d’équilibre de Hardy- Weinberg.‬ ‭ our un gène à deux allèles (exemple: lobe des oreilles)‬‭A‬‭et‬‭a‭,‬ les fréquences alléliques‬‭f‬‭(‬‭A‬‭)=‬‭p‬‭et‬‭f‭(‬ a)=‬‭q‬‭restent constantes au‬ P ‭cours des générations.

La distribution génotypique de la population est ainsi stable :‬‭f‭(‬ A//A)=‬‭p‭2‬ ‭,‬ ‬‭f‭(‬ a//a)=‬‭q‬‭2‬‭,‬‭f‭(‬ A//a)=2‬‭pq‬‭.

Cette‬ ‭stabilité est appelée l'équilibre de Hardy-Weinberg.‬ ‭ es limites du modèle s’expriment dans les écarts entre les fréquences observées sur une population naturelle et les résultats du‬ L ‭modèle trouvent leur explication dans les processus réels mis en jeu notamment par les effets de forces évolutives qui modifient la‬ ‭composition génétique de la population au cours du temps(mutation, sélection naturelle, dérive génétique, migration, etc.).‬ ‭Vocabulaire‬ ‭●‬ É ‭ quilibre de Hardy-Weinberg :‬‭situation théorique‬‭de structure génotypique conforme aux hypothèses de‬ ‭Hardy-Weinberg (absence de sélection, de migration, etc.).

Elle se caractérise par une stabilité des fréquences‬ ‭génotypiques et alléliques de génération en génération.‬ ‭‬ G ● ‭ énotype :‬‭composition allélique de l'ensemble des‬‭gènes d'un individu.‬ ‭●‬ ‭Panmixie :‬‭maintien d'une reproduction aléatoire entre‬‭individus dans une population.‬ ‭●‬ ‭Phénotype :‬‭ensemble des caractéristiques observables‬‭d'un organisme, résultant de l'interaction entre son génome et‬ ‭son environnement.‬ ‭III- L’impact de l’Homme sur la biodiversité‬ ‭Quelles sont les conséquences des activités humaines sur la biodiversité ?‬ ‭ es activités‬‭humaines‬‭(surexploitation, fragmentation des écosystèmes, etc.) ont des conséquences sur la biodiversité et ses‬ L ‭composantes, dont la variation d’abondance.‬ ‭L'être humain est responsable de la majorité des extinctions qui affectent la biodiversité.

Le taux d'extinction actuel est très élevé,‬ ‭avec des centaines d'espèces qui.... »

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