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Thème 3 : Une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

Publié le 23/10/2022

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« Terminale enseignement scientifique commun THEME 1 Thème 3 : Une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution  Évaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente un enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions humaines.  Les populations évoluent au cours du temps.  Des modèles mathématiques probabilistes et des outils statistiques permettent d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués.  Comment mesurer la biodiversité et son évolution ? I- Mesurer la biodiversité 1) Les composantes de la biodiversité Activité 1 : Mission Tara Objectif: Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage. Tableau présentant les espèces identifiées à partir de séquences génétiques lors de la mission Tara Vocabulaire https://youtu.be/aibIY9_U9mY  Les échelles de la biodiversité : des écosystèmes, des espèces, des individus  Richesse spécifique : nombre d’espèces présentes dans un écosystème  Abondance relative d’une population : nombre d’individus d’une population ou d’un groupe rapporté au nombre total d’individus.  Inventaire : dénombrer, recenser Bilan 1 : Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue. La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux. Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon. 2) L’estimation d’un effectif a) Méthode Capture– Marquage Recapture Activité 2 : Méthode CMR Objectif: À l’aide d’un tableur, simuler des échantillons de même effectif pour visualiser la fluctuation d’échantillonnage. Il existe plusieurs méthodes permettant d’estimer un effectif à partir d’échantillons. La méthode de « capture-marquage-recapture » repose sur des calculs effectués sur un échantillon. Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle. https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/prod uctions/capture/  On prélève M individus que l’on marque.  On recapture n individus et on compte parmi eux le nombre m de ceux qui sont marqués.  On peut ainsi calculer N en utilisant une quatrième proportionnelle. Pour affiner la mesure, il est préférable de réaliser plusieurs phases de recapture et de calculer une moyenne de marqués (m) pour s’approcher au plus près de la réalité) Estimation du nombre de poissons Graphique présentant l'estimation du nombre de posson dans le.... »

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