Thème 3 / Chapitre 8 / S4. L’évolution et les pratiques agricoles.
Publié le 15/04/2025
Extrait du document
«
Thème 3 / Chapitre 8 / S4.
L’évolution et les pratiques agricoles.
Depuis la révolution agricole, la nécessité d’augmenter les rendements pour subvenir aux besoins de la
population mondiale humaine croissante a progressivement dirigé l’agriculture vers un modèle intensif,
avec un recours aux produits phytosanitaires.
Problème : Comment l’évolution des pratiques agricoles impacte-t-elle la biodiversité et son évolution ?
Du Néolithique (- 10 000 ans) à nos jours, les humains ont domestiqué des végétaux et des animaux pour
répondre à leurs besoins.
En choisissant certains individus possédant des caractères qui l’intéressent,
notamment la forte productivité, et en favorisant leur reproduction, l’homme opère la sélection artificielle.
➢ Définitions :
-
Diversité allélique : nombre d’allèles d’un gène dans une population.
-
Monoculture : culture intensive d'une même variété d’une espèce végétale (blé, maïs…) durant
de longues périodes sur la même vaste étendue de terre.
Document 1.
Domestication de la poule Gallus gallus domestica.
La poule Gallus gallus domestica a été domestiquée dans plusieurs régions d’Asie du Sud-Est il y a 8 000
ans environ.
L’étude des génomes des poules permet de repérer les effets de la sélection artificielle.
Des chercheurs ont ainsi identifié une mutation présente uniquement dans les lignées domestiquées.
Cette mutation, qui aurait eu lieu vers l’année 1 100, affecte un gène TSHR, et est à l’origine de deux
changements importants : une ponte plus abondante répartie sur une plus grande partie de l’année et
une sociabilité accrue entre les poules elles-mêmes.
Document 2.
Domestication et diversité des populations.
Population ancestrale sauvage
bleu, gris, jaune, rouge, noir, vert*
Population domestiquée
bleu, vert, gris*
bleu, vert, gris*
Populations adaptées à la
monoculture ou à l’élevage intensif
vert, gris*
Temps
* Chaque cercle représente un individu, chaque couleur un allèle d’un gène qui code un caractère héréditaire.
1) Exploitez l’ensemble des informations et des documents pour montrer les conséquences de la
domestication pour les populations d’animaux comme des poules et de la monoculture pour les végétaux
comme du blé et du maïs.
- Identifiez la force évolutive qui exerce sur....
»
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