Databac

THEME 2 : IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE : ENJEUX GEOPOLITIQUES AXE 2 : PATRIMOINE, LA PRESERVATION ENTRE TENSIONS ET CONCURRENCES.

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« THEME 2 : IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE : ENJEUX GEOPOLITIQUES AXE 2 : PATRIMOINE, LA PRESERVATION ENTRE TENSIONS ET CONCURRENCES. Si la préservation du patrimoine est aujourd’hui largement affichée et revendiquée, elle n’en demeure pas moins au centre d’enjeux contradictoires, comme le montrent nos 3 jalons successifs : - Paris entre préservation du patrimoine et nouvel urbanisme : à Paris se pose la question du respect d’une identité patrimoniale forte, face aux nécessités du développement économique et du renouvellement urbanistique. - Le Mali face aux destructions islamistes : L’existence même de biens classés au patrimoine mondial (par l’UNESCO) se trouve remise en cause par les destructions opérées par des groupes djihadistes.

A l’heure de leur restauration, la question de la sécurité patrimoniale reste posée, dans un contexte de violence. - Venise entre valorisation touristique et protection du patrimoine : face au développement du tourisme de masse, se pose la question des effets pervers de l’intérêt porté au patrimoine. JALON 1 : URBANISATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET PRESERVATION DU PATRIMOINE : PARIS ENTRE PROTECTION ET NOUVEL URBANISME… INTRO : Paris entre préservation du patrimoine et nouvel urbanisme : à Paris se pose la question du respect d’une identité patrimoniale forte, face aux nécessités du développement économique et du renouvellement urbanistique. § I) Un aménagement du territoire orienté vers la protection du patrimoine. A) Multiplication des dispositifs de protection et de mise en valeur. Du fait de la richesse de son patrimoine, Paris est une des villes les plus visitées au monde. Ville capitale, elle dispose comme toutes les autres métropoles françaises d’un PLU, Plan Local d’Urbanisme, plan contraignant obligatoire dans chaque commune française.

Il est utilisé comme un outil de planification urbaine, permettant de prendre en compte le patrimoine à protéger dans le cadre de l’Aménagement du Territoire (A.T.) Tout projet urbanistique comprend donc un cahier des charges où sont indiquées  les éléments du patrimoine à protéger (patrimoine bâti et non-bâti)  les « servitudes patrimoniales », indiquant la façon dont ces éléments vont être valorisés et protégés : ex, pente du toit, type de couverture, couleur des façades, mesures, forme et proportions des fenêtres, matériaux autorisés ou interdits… QUESTION - Richesse du patrimoine parisien : a) Doc.1 et 2 p.314 : Quels sont les éléments remarquables du patrimoine parisien dans le cœur de la ville ? b) 2 documents p.313, « sites classés du Grand Paris » et « les 13 sites parisiens les plus visités », à compléter par le doc.3 p.314 : le cœur de ville est-il le seul concerné par la présence de monuments historiques (MH) ? Réponse nuancée attendue. B) Des plans nouveaux et spécifiques : SUP, SPR et PSMV 1 Nombreux sigles sur ce point : S.U.P.

: Servitudes d’utilité publique => elles sont relatives à la conservation du patrimoine pour les monuments historiques et les sites protégés, en interdisant par exemple certaines modifications trop « modernes ». Sont ainsi protégés, à Paris, des portions de bâtiments, comme des façades, des cheminées, des toitures de bâtiments publics ou privés.

Parfois, ce sont des bâtiments entiers comme le grand magasin « La Samaritaine » (non loin du Pont-Neuf et de l’île de la Cité) ou la Parc des Buttes-Chaumont (25 ha dans le 19 e Arrondissement). S.P.R.

: Sites Patrimoniaux Remarquables => Ce sont les anciens « Secteurs sauvegardés » mis en place par la Loi Malraux de 1962. Il y en a 2 exemples à Paris : Le Quartier du Marais (voir le DOC annexe sur le quartier du Marais, 2 e Arrondissement de Paris), et le 7e Arrondissement avec ses hôtels particuliers en partie transformés en ministères. Ces 2 secteurs sauvegardés sont nés de la crainte que de nouveaux projets urbanistiques dans ces quartiers mettent en péril le patrimoine (leur unité architecturale). P.S.M.V.

: Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur => Document spécial permettant la mise en valeur de tout un quartier.

Doc.3 p.314 Ci-dessous : ex de la Pergola de l’Hôtel Salé (datant du XVIIe s.) qui abrite le Musée Picasso, construite en 2014 puis détruite quelques mois plus tard sous la pression d’une association de riverains.

On est dans le Quartier du Marais. B) D'autres dispositifs, moins contraignants. Depuis 2016, le patrimoine bâti datant de moins de 10 ans, qui ne peut pas être protégé au titre des Monuments Historiques, peut être qualifié d’« Architecture contemporaine remarquable ». Paris compte 10 sites relevant de ce label, par ex : - Le Centre Pompidou, Musée d’Art moderne (1977) - La Grande Arche de la Défense (1989), achèvement de la perspective des Champs Elysées à près de 8 km de la Pyramide du Louvre. Il s’agit dans ces cas d’établir un lien entre le patrimoine ancien et le nouvel urbanisme, marqué par une architecture novatrice => Le but est aussi d’éviter la muséification de la ville. DOC ANNEXE – Un exemple d’intégration d’une réalisation architecturale contemporaine dans le schéma urbain ancien.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles