Databac

Théâtre et théâtre grec

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théâtre et théâtre grec. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« LE THEÂTRE Le théâtre est en lien avec la poésie, mais le théâtre montre et dit quelque chose.

C’est son essence même.

Il a un caractère spécifique puisqu’il est représentation. Cf.

Aristote Poétique : le théâtre est mimesis, donc lié au mythe et fait participer des groupes humains.

Il s’agit de dire et montrer des choses et éventuellement on y participe.

I a partie liée avec le sacré et avec le mythe.

Il réactualise le sacré. Le théâtre des origines est une actualisation des événements, donc de quelque chose de profondément religieux auquel le public participait.

Mais attention, lorsque l’on parle de représentation à l’époque, il n’y a aucune notion de fidélité au réel mais une portée symbolique, presque métaphysique.

Le théâtre occidental tire ses origines du théâtre grec inspiré de Dionysos. Le théâtre grec Il puise ses origines et ses thèmes dan l’Antiquité (surtout à Athènes). I – origines II – Spectacle Chronologie succincte : - Fin VI° Siècle av.

J.C.

à ~450 : archaïsme - V° Siècle : apologie de la tragédie - Fin IV° Siècle à mi-III° Siècle : naissance et apogée de la comédie. I – Origines Dionysos (marié à Ariane) : maitre du cœur des astres et des arts.

Ce sont les cérémonies les plus prestigieuses, orgiaques (cf.

les bacchanales) qui vont entraîner le théâtre. Le culte : les fidèles, pris d’enthousiasme, absorbent le sang et la chair de leur Dieu.

Le culte se transforme rapidement en fête figurative en son honneur.

En 536, Pisistrate réunis les poètes sur le lieu du spectacle et organise des concours.

Sous l’impulsion de Thespis, il transforme le « réciteur » en acteur en introduisant un genre mi-religieux et mi-littéraire appelé dithyrambe (qui donnera dithyrambique) qui évoluera peu à peu vers la tragédie à partir de 486 et qui aboutit au théâtre.

On va progressivement quitter le thème religieux pour devenir un objet littéraire en tant que tel. Les fêtes de Dionysos étaient très codifiées : - 1° jour : dithyrambe - 2° jour : chœur comique - Du 3° au 5° jour : concours de tragédie Le théâtre nait sous 2 formes : - Le tragique avec célébration et réactualisation des grands mythes des éléments fondateurs par le chef de chœur (coryphée) qui va se mettre à dialoguer avec un protagoniste - La comédie qui a ses origines à travers des propos comiques ou obscènes que l’on tenait pour écarter le mauvais sort II – Les spectacles 1.

Une pratique commune Le décor est fait de simples tableaux ou d’un système de prismes quand il tourne sur 3 faces : une scène différente est à chaque fois représentée.

L’organisation était très codifiée sur le modèle ci- dessous :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles