Databac

Théâtre

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théâtre Ce document contient 788 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« THEATRE Le mot théâtre vient du grec « theatron » et signifie « le lieu où l'on regarde » et qui désignait l'édifice dans lequel avaient lieu les représentations de pièces, les spectacles.

Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.  Théâtre Antique Le théâtre né dans l'Antiquité, se déroulait en plein air.

Il était alors très apprécié : on joue des comédies (celles d'Aristophane chez les Grecs, de Plaute et de Térence chez les Romains) et des tragédies (celles de Sophocle, Euripide chez les Grecs, de Sénèque chez les Romains).

Ces pièces ont beaucoup inspiré les dramaturges des siècles suivants, et un grand nombre des personnages de Molière, par exemple, y ont leur source.

Ainsi l'intrigue de L'Avare est directement inspirée d'une comédie de Plaute.

À l'époque, tous les rôles sont tenus par des hommes, portant des masques.

  Eschyle, Sophocle, Euripide sont les auteurs tragiques les plus célèbres.

Leurs oeuvres sont non seulement reprises encore aujourd'hui, mais sont aussi des sources d'inspiration pour certains dramaturges contemporains.  Théâtre au Moyen-âge Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville.

Les spectateurs sont des « bourgeois ». On peut alors répartir les pièces de théâtre en deux « genres » : les mystères, qui reprennent des épisodes bibliques ou des vies de saints, et les farces (une pièce de théâtre courte, très populaire au Moyen Âge.

Il s'agit d'un divertissement destiné à faire rire un large public).

Au cours des XIVe  et XVe siècles, les spectacles deviennent payants.

De ce fait, le théâtre se joue de plus en plus souvent dans des lieux clos et non plus sur la Grand-Place. Peu de décors sont utilisés au Moyen Âge : on se contente parfois d'écriteaux signalant les lieux. La farce sera enrichie au XVIème siècle des apports d'un genre italien, la commedia dell'arte, dont les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles