Databac

Tétras sombre:Ou tétras obscur pour respecter pleinement son nom scientifique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tétras sombre:Ou tétras obscur pour respecter pleinement son nom scientifique. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tétras sombre Ou tétras obscur pour respecter pleinement son nom scientifique Ce gallinacé vit dans les montagnes, depuis leur base jusqu'à la limite supé­ rieure des arbres, à 3000 rn environ.

Il habite les forêts de conifères où son plumage foncé le camoufle parfaite­ ment dans les sous-bois.

Quand on le rencontre inopinément, on ne voit qu'une silhouette massive s'envoler dans la pénombre, ou l'on n'entend que le bruit de ses ailes.

A la saison de reproduction, le mâle Oa photo repré­ sente une femelle) parade la queue éta­ lée, les ailes pendantes, comme un din­ don.

Il se perche sur une souche, un rocher, un tronc renversé, étire le cou, déploie sa collerette (au milieu de laquelle on voit des sacs gulaires jaune-orangé) et lance des grogne­ ments de ventriloque, de sorte qu'il est difficile de savoir à quelle distance il se trouve.

Le nid, placé à terre, se situe dans une clairière; mais à l'abri, dans Nombre d'œufs: 7 â 10 Dimensions: 50 x 35 mm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrée Oiseaux Galliformes 1 une dépression.

Il est garni de quel­ ques herbes sèches ou d'aiguilles de conifères.

Les œufs d'un fauve rosé, avec des points bruns, ont une coquille lisse et brillante.

La femelle s'occupe seule de leur incubation et de l'élevage des poussins.

Elle conduit ceux-ci vers les lieux où poussent des buissons pro­ ducteurs de baies et dans les clairières herbeuses où ils capturent des criquets et d'autres insectes.

A deux semaines, les petits commencent à battre des ailes pour avancer plus rapidement.

La nourriture du tétras sombre comprend surtout des substances végétales (grai­ nes, fruits, feuilles) et des insectes.

En hiver, les aiguilles des conifères repré­ sentent l'essentiel de son régime et l'oiseau passe beaucoup de temps sur les arbres.

Comme les autres gallina­ cés, il avale des graviers qui émiettent les aliments.

Longueur adulte: 50 cm Famille: Genre et espèce: T étraonidéa Dendragapua obscurus (tétras sombre) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo M.P.L.

Fogden- Bruce Coleman Imprimé en Italie 16 187 131-10 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles