Térèbre
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Térèbre
Un coquillage très prisé des collectionneurs.Depuis fort longtemps, la conchyliologie est à la mode et un nombre incalculable d'amateurs rassemblent descoquillages marins, pour en constituer des collections, plus ou moins importantes, plus ou moins complètes et devaleur fort variable.Parmi les coquillages particulièrement recherchés, figurent naturellement un certain nombre d'espèces tropicales,bien plus belles, plus grandes, plus inusitées ou plus vivement colorées que les mollusques des eaux fraîches del'Atlantique, ou même que ceux de la Méditerranée.
C'est dans les récifs coralliens indo-pacifiques que vivent lesmollusques les plus remarquables, dont fait partie précisément le groupe des térèbres.On ne saurait se tromper sur l'identité de ce coquillage, magnifiquement torsadé et allongé en pointe effilée, dont lalongueur peut excéder 25 cm chez quelques-unes des 200 espèces que compte la famille.
La térèbre subulée,Terebra subulata, illustrée ici est répandue dans l'océan Pacifique, mais habite également les récifs de l'océanIndien.
On connaît encore très imparfaitement le mode de vie et de reproduction de la térèbre, bien que sa bellecoquille figure dans toutes les collections et qu'elle soit en vente chez tous les marchands spécialisés.
En Malaisie età Singapour, les gens confectionnent divers objets-souvenirs avec des coquilles de térèbres, pour les vendre auxtouristes.La térèbre rampe parmi les buissons calcaires de corail et s'y nourrit d'algues et de particules animales.
On penseque ce gastropode est ovipare, mais on n'a pas de renseignements précis à ce propos.
Longueur de la coquille: 13 è 17 cmReproduction et développement inconnusEmbranchement: MollusquesClasse: GastropodesOrdre: MonotocardesFamille: TérébridésGenre et espèce: Terebra subulata (térèbre subulée).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓