Databac

Tennis:Un héritage du jeu de paume (sports).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tennis:Un héritage du jeu de paume (sports). Ce document contient 379 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Tennis Un héritage du jeu de paume Le tennis se joue en simple (messieurs ou dames) ou en double (messieurs, dames ou mixte).

C'est un sport qui a un peu plus d'un siècle, créé officielle­ ment en 1873 par le major Walter Compton Wingfield, qui s'inspira tout simplement du «jeu de paume».

Ainsi le décompte des points («quinze, trente, quarante») représentait au jeu de paume les distances en pieds de progression des joueurs.

Une partie de tennis commence d'abord par un service.

Le serveur doit envoyer la balle dans le carré de servi­ ce qui lui est opposé en diagonale.

Il doit garder, au moment du service, le contact avec le sol et se tenir derrière la ligne de fond.

Il y a faute au service si celui qui a la charge de l'engage­ ment manque la balle alors qu'il avait l'intention de la frapper.

Après une faute, le serveur peut effectuer un second service, mais sïl le manque le relanceur marque le point.

Le relanceur (qui reçoit le service) perd un point s'il n'arrive pas à renvoyer la balle au-dessus du filet ou s'il la ren­ voie hors des limites.

Il ne peut ren­ voyer la balle avant que celle-ci ait touché le sol ou si elle le touche deux fois ou plus.

En jeu, un joueur perd un point: -s'il frappe la balle plus d'une fois avec sa raquette dans l'exécution d'un seul coup; -si lui, ou sa raquette, touche une par­ tie du filet; -si une partie quelconque de sa per­ sonne est touchée par la balle.

Le terrain Le court de tennis est de forme rectan­ gulaire et mesure 23,77 m de long sur 8,23 m de large en simple et 10,90 m de large en double.

Le filet qui divise le court en deux à une hauteur de 0,91 m est tendu entre deux poteaux de 1 ,06 m placés en dehors du court.

Les dimensions intermédiaires sont respectivement de 5,485 m entre la ligne de fond et la ligne de service et de 6,40 m entre la ligne de service et le filet.

La balle Son diamètre est compris entre 63,5 mm et 66,7 mm, son poids entre 56,70 et 58,4 7 g, et, lorsqu'on la lâche d'une hauteur de 2,54 m, le rebond doit varier entre 1,34 m et 1,47 m. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles