Databac

Tennis de table :Les rapports USA-Chine populaire .

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tennis de table :Les rapports USA-Chine populaire . Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Tennis de table [JI Les rapports USA-Chine populaire Premiers échanges pour une normalisation Le «ping-pong» a joué un très grand rôle dans l'amélioration des relations politiques entre la République de Chine populaire et les Etats-Unis.

En 1965, la visite en France de l'équipe chinoise, incontestable championne du monde, avec les prestigieux Chuang-Tsé-tung et Li Fu Yung, fut accueillie comme un véritable événe­ ment pour le tennis de table français et comme une révélation pour le profane.

En avril 1 971 à Nagoya, le mystère chinois est tombé.

Par le biais de la petite balle et du sport, le président Mao Tsé-tung profita de l'organisa­ tion des Championnats du monde pour lancer une invitation aux joueurs américains.

C'était le premier acte de rapprochement entre les deux grands, qui permit au tennis de table d'être en fait le médiateur politique entre deux nations qui ne possédaient plus de relations diplomatiques depuis près d'un demi-siècle.

Ce fut le premier ministre Chou En-lai qui accueillit les pongistes «yankees» à Pékin, déclarant notamment: «Il y a une philosophie du tennis de table.» Quelques jours plus tard, le président des Etats-Unis Richard Nixon ren-voyait la balle dans l'autre camp, en souhaitant que son pays puisse accueillir les sportifs chinois.

Il est vrai que Nixon, pour la petite histoire, était un fervent adepte de ce sport et utilisait déjà depuis plusieurs années la technique de la prise de raquette chinoise lors de ses journées de repos.

Le 13 avril 1971 restera le jour du triomphe de la diplomatie par le sport.

Devant 8000 spectateurs, au stade de Pékin, les Américains affrontèrent les Chinois.

Le hippie Glenn Cowan fut salué par un tonnerre d'applaudis­ sements au moment de la présenta­ tion des équipes, esquissant un pas de twist au rythme de «l'air révolu­ tionnaire» joué à cette occasion, et le fait que la Chine l'ait emporté par 13-0 n'eut guère d'importance, puisque le tennis de table allait être à l'origine de la détente internationale.

La Chine populaire, grâce à ses pongistes, allait progressivement prendre de solides contacts au niveau d'autres fédérations sportives (gymnastique, basketball, haltérophi­ lie), préparant d'une façon prudente son arrivée au Comité international olympique. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles