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Temps et mythe

Publié le 18/05/2020

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« 1 / 2 Le traitement du temps Les cinq pièces qui nous intéressent mettent en scène trois concept ions très différentes du temps : - E lles sont centrées sur un mythe.

E lles appa rtiennent donc à un temps ancien, où tout est déjà joué, et où les mots passé, présent et futur n'ont guère de sens.

- E lles s'insp irent de la tragéd ie.

À ce titre, elles sont dom inées par la convent ion de l'un ité de temps, et possè­ dent un rythme propre, défini par une accé lération pro­ gress ive des événements.

- Elles mettent en scène des personnages qui évoluent dans le même temps que nous : le temps des hommes.

Ce lui-c i est caractér isé par la brièveté de la vie, le passage de la jeunesse à la vie illesse et le conf lit des géné rat ions.

--LE TEMPS MYTHIQUE Le mythe se situe dans un passé lo inta in, à une date qu'on ne peut fixer de manière très rigoureuse.

Giraudoux l e place «au début des ères huma ines 1 ».

Ce n'est donc pas une histoire qui se déroule sous nos yeux et dont l' is­ sue est encore incerta ine.

C'est un récit bien connu dont on sait d'emblée que sa fin est inév itable.

À quelle époque sommes-nous 7 Il est d iffici le de s ituer dans le temps l'act ion de ces cinq p ièces .

La guerre de Troie n'aura pas lieu précède immédiate­ ment la guerre de Troie qui eut lieu au deuxième millénaire av.

J.-C.

Mais le temps du mythe n'est pas le temps de 1.

Dans Amphitryon 38, le dieu Jupiter dédare à Amphitryon et à sa femme Alcmène : «J'aime votre coup le .

J 'aime, au début des éres humaines, ces deux grands et beaux corps scuptés à l'avan t de l'humani té comme des proues" (Ill, 4). 2 / 2. »

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