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Teach-in

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 ~ ~ 29 juin 1986 Série B-37 Fiche N• 1220 cc Teach-in » 1.

Aux Etats-Unis, le courant universitaire d'opposition à la guerre du Vietnam s'exprime au sein d'immenses forums tenus sur le campus des grandes universités et rassemblant, parfois durant plusieurs jours, étudiants, professeurs et personnalités de la vie intellectuelle.

Ce sont les cc teach-in ..

(du verbe anglais to teach: enseigner).

2.

Organisé sur le mode du débat, le cc teach-in ..

n'en revêt pas moins un sens fondamental de contestation politique.

L'occupation des lieux est soulignée (in: dans), comme dans les cc sit-in » (to sit: s'asseoir) des Noirs pacifistes, qui bloquent les lieux dont on leur refuse l'entrée en s'asseyant par terre en.

masse.

3.

Les premiers cc teach-in" apparaissent en mars-avril 1965, au début de J'cc esca­ lade » qui va intensifier les opérations militaires au Vietnam.

Ils ont lieu à J'Université d~ Michigan, en dehors des heures de cours (à cause de J'hostilité de l'administra­ tion).

D'autres universités suivent l'exemple: Columbia, Wisconsin, Berkeley (30 000 participants, du 21 au 22 mai 1965, avec l'historien Isaac Deutscher et les écrivains Norman Mailer et Arthur Miller).

Pour protester contre la politique du président John­ son, Jean-Paul Sartre avait décliné l'invitation.

4.

Des commissions ad hoc, réunissant les représentants des organisations d'ex­ trême-gauche (DuBois Club, Young Socialist Alliance, etc.) et intégrationnistes, aux­ quelles se joignent des professeurs et des étudiants, préparent les " teach-in "· Ceux-ci prennent des formes diverses (pas de comité à l'échelon national) selon les circonstances politiques locales et les positions des autorités universitaires (favo­ rables à Wisconsin, hostiles à Berkeley).

5.

Les animateurs du mouvement, malgré l'absence de coordination entre eux, ont tenu à se dissocier du cc leach-in » national télévisé, organisé à Washington le 15 mai 1965, qui prit la forme d'une discussion entre experts (bien que les conseillers du gouvernement n'y aient pas pris part, Je point de vue officiel fut largement exposé).

Les étudiants tiennent à conserver aux " teach-in » leur caractère de protestation radicale et de spontanéité.

6.

Les thèmes les plus fréquemment abordés concernent non seulement les pro· blèmes immédiats posés par la guerre au Vietnam, mais aussi J'engagement politique en général ou encore les rapports entre la théorie et la pratique.

La pression idéo­ logique des marxistes s'exerce puissamment, sinon directement.

7.

Les "teach-in" ont tenté de se structurer en créant un organe d'Intervention permanent, le " Vietnam Day Committee de Berkeley "• qui a été désigné comme " cen­ trale ..

du comité national pour la paix au Vietnam.

Le VDC a participé aux journées internationales contre la guerre, les 25 et 26 mars 1966 (plus de 75 000 manifestants à New York); Il distribue de la IIHérature pacifiste et prête son concours aux "teach­ in ..

des universités.

Son ambition est de développer son activité sur le plan inter­ national. 2 / 2. »

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